Main menu

Deux actions pour agir ensemble contre l’illettrisme : un atelier rencontre et un ciné débat

Dans le cadre de la 6ème édition des journées nationales de lutte contre l’illettrisme (JNAI) organisées par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le centre de ressources régional illettrisme (CRI) du CAFOC de Nantes vous convie à deux actions dans la semaine suivant le 8 septembre 2019, journée mondiale de l’alphabétisation.

Un atelier rencontre autour des problématiques économiques des publics en situation de fragilité financière, dont potentiellement les publics en situation d’illettrisme.

Cet atelier aura lieu le lundi 9 septembre 2019 (de 14:00 à 17:00) au CAFOC de Nantes.

Cette rencontre sera animée par La Banque de France qui présentera son portail national d’éducation économique “Mes questions d’argent” , portail d’informations neutres et pédagogiques permettant de mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits.

La Banque de France participe pour la deuxième fois aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Elle propose des ateliers animés par ses salariés, pour accompagner plus et mieux les publics fragilisés, en rupture avec les apprentissages de base. Le contenu de ces ateliers, élaboré avec l’aide de l’ANLCI, porte notamment sur le budget et le compte bancaire. Cet atelier accueillera les acteurs locaux de la lutte contre l’illettrisme et du développement des compétences clés en région des Pays de la Loire.

Modalité d’inscription et recommandations :
Pour participer à cette manifestation remplissez ce formulaire d’inscription :

Téléphone

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.


Les places au CAFOC de Nantes sont limitées. Pour ne pas pénaliser les personnes en liste d’attente, n’oubliez pas, en cas d’empêchement, de vous désinscrire au plus tôt.
En cas de difficulté d’inscription, contacter Anne LE BRUN : anne.lebrun@ac-nantes.fr

 

Un ciné débat autour du film “Illettré” de Jean-Pierre AMÉRIS.

Cette projection aura lieu le mardi 10 septembre 2019 (de 16:00 à 18:30), dans la salle Jules Vallès de la médiathèque Jacques DEMY à Nantes.

Comment expliquer qu’en 2019 il y ait encore des adultes en situation d’illettrisme alors que l’école est obligatoire depuis plus de quatre-vingts ans ? Quelles stratégies de contournement et/ou de compensation les personnes en situation d’illettrisme mobilisent-elles face aux situations de la vie courante sans avoir recours à l’écrit ? Quelles actions mettre en place pour lutter contre l’illettrisme au quotidien et faire de l’accès aux compétences de base “l’affaire de tous” ?
C’est tout l’enjeu du récit d’initiation réaliste et bouleversant, chronique d’un apprentissage aux mots et à l’amour, proposé par ce film.

Cet évènement accueillera les acteurs locaux de la lutte contre l’illettrisme, associations, organismes de formation, les partenaires des médiathèques et bibliothèques régionales, les partenaires institutionnels, le grand public. Le CAFOC de Nantes accompagne cette fiction d’un débat partant de questions qui ont amené l’illettrisme à être déclaré « grande cause nationale » en 2013. Le débat sera animé par l’animateur du CRI, Jean-Philippe ROQUELLE et par un représentant de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, Ludovic BENAS.

Modalité d’inscription et recommandations :
Pour participer à cette manifestation, envoyer un mail d’inscription directement auprès des services de la médiathèque Jacques DEMY à l’adresse suivante :
bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr
Après votre inscription et en cas d’empêchement, n’oubliez pas de vous désinscrire au plus tôt.
La séance est en accès libre. Il est demandé, lors des projections, de respecter l’horaire de début de la rencontre

Modalités d’accès à pied à la salle de conférence :
Entrées et sorties possibles par le Quai de la Fosse (vous êtes dans ce cas au niveau 3 des ascenseurs) depuis l’entrée du parking NGE.
ll y a deux ascenseurs, 1 tout public et 1 pour Personne en Situation de Handicap ou Personne à Mobitité Réduite (PSH/PMR).
L’accès le plus facile à la salle de projection se fait par le niveau 8 (référence ascenseur PSH/PMR) depuis le niveau 3.

Nous suivreTwitter