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Qui sommes-nous ?

Composante du GIP (Groupement d’Intérêt Public) FCIP (Formation Continue et Insertion Professionnelle) EXPERIENCE, le CAFOC est un pôle régional d’expertise et de compétences de l’Education nationale. Il intervient depuis plus de 45 ans auprès des entreprises, des administrations et des organismes de formation à partir de quelques activités clés :

  • formation aux métiers de la formation,
  • conseil et ingénierie de formation,
  • appui aux politiques publiques,
  • production et mise à disposition de ressources pour la formation,
  • études et expertises dans le champ de la formation.

Il a pour mission de contribuer à l’évolution qualitative de l’appareil de formation des adultes et au développement des compétences des acteurs qui le composent.

Dans le cadre de la mission de l’Éducation nationale en formation des adultes, le CAFOC de Nantes fait partie du réseau académique des GRETA-CFA des Pays de la Loire.



Coordonnées

CAFOC de Nantes
22, rue de Chateaubriand – 1er étage
44000 NANTES

Tél. : 02 40 35 94 10 – Fax : 02 40 35 94 11

Courriel : cafoc@ac-nantes.fr

 

Plus d’informations sur le CAFOC de Nantes

Sommaire :
1. Identité
2. Constitution
3. Offre de services
4. Engagements sociaux

1. Identité

Raison sociale : GIP FCIP EXPERIENCE / CAFOC de Nantes
Adresse : 22, rue de Chateaubriand – 44000 Nantes

N° de SIRET : 184 409 191 00030
Code NACE : 8559 A – Formation continue d’adultes

 

2. Constitution

Statut juridique :
Groupement d’Intérêt Public régi par la loi n° 82-610 du 15 juillet 1982 modifiée par l’article L.423-1 du code de l’éducation, par le décret n° 2001-757 du 28 août 2001.

Site internet : www.cafoc.ac-nantes.fr

Date de création : 4 février 2003 (constitution en GIP)

Organigramme :

Les formateurs-consultants du CAFOC disposent tous d’une qualification reconnue, avec des diplômes diversifiés (MASTER, DESS, DEA) ayant trait aux sciences de l’éducation, à la psychologie du travail, à l’ingénierie de formation… Le CAFOC bénéficie également du concours ponctuel de consultants associés spécialisés.

3. Offre de services

Pôle d’intervention, d’expertise et de compétences de l’Education nationale, le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) de Nantes forme depuis près de 45 ans les salariés des entreprises, des administrations, des associations et des organismes de formation et accompagne ces structures dans leurs projets de développement.

Le CAFOC de Nantes développe ses activités d’accompagnement, de conseil, d’étude et de formation auprès de différents clients.

Il accompagne les entreprises, les administrations et les associations dans leur développement, lors de processus de changement qui requièrent la maîtrise de compétences collectives et individuelles. Ses interventions se situent lors de l’analyse des emplois, de l’analyse des besoins de formation, de l’élaboration d’un dispositif, de l’animation d’actions de formation et de l’évaluation des actions engagées.
Il intervient auprès d’organismes de formation professionnelle, lors de phases d’implantation et de développement. Les thématiques abordées traitent de la stratégie des organismes en matière de filières de formation à développer, de l’élaboration des référentiels, de l’organisation pédagogique cohérente avec les filières, du développement de la multi-modalité et des usages du numérique, etc.
Il assure la formation de formateurs d’adultes des organismes privés et des services formation des entreprises, en organisant un cycle long de formation certifiante, des sessions courtes de perfectionnement et en réalisant des prestations au sein même des organismes et entreprises. Les thématiques traitées relèvent de l’ingénierie de formation (analyse des emplois, identification des besoins, conception de dispositifs multi-modaux, évaluation des actions) de l’ingénierie pédagogique (élaboration de progressions et de séquences de formation) et de l’animation (diversification des méthodes et techniques).
Il est tout particulièrement attentif au développement des formations en situation de travail, selon des logiques d’organisation apprenante, et accompagne régulièrement des maîtres d’apprentissage et des tuteurs en entreprise.
Le CAFOC de Nantes intervient en France mais également en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Grande Bretagne) et en Afrique (Maroc, Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire, Comores, Centrafrique, …).

Ses domaines d’intervention

  • Ingénierie des dispositifs multi-modaux de formation
  • Modularisation et individualisation des parcours de formation et des situations d’apprentissage
  • Professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle des adultes
  • Mise à disposition de ressources pour la formation
  • Analyse des emplois et des qualifications
  • Elaboration de référentiels d’activités et de compétences
  • Accompagnement et conduite de projets de formation
  • Animation de réseaux
  • Animation de séminaires spécialisés

Il conduit des études sur des thématiques propres à la formation professionnelle continue (relation emploi-formation, pratiques de l’alternance, lutte contre l’illettrisme, etc.).
Il réalise des audits d’organismes et de dispositifs de formation, ainsi que des évaluations de politiques publiques.
Il prend en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) essentiellement dans le champ de la professionnalisation des acteurs du système de formation professionnelle.
Enfin, par son centre de ressources pédagogiques et son site internet (www.cafoc.ac-nantes.fr), il informe les professionnels de la formation des adultes et met à leur disposition ouvrages et outils pédagogiques. Il anime en complément le Centre National de Ressources pour l’Ingénierie (CNRI), pour le compte du ministère de l’Education nationale (bureau de la formation professionnelle). Il est aussi Centre Régional de Ressources Illettrisme (CRRI), identifié comme tel par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme (ANLCI).

Ses principes d’action

  • L’élaboration conjointe de la prestation en termes d’objectifs à atteindre et de méthodes à mobiliser ;
  • La mobilisation des personnes par la mise en œuvre de démarches participatives;
  • La garantie des valeurs du service public (neutralité, probité, dignité, respect de la laïcité);
  • L’engagement de nos ressources et moyens pour permettre aux acteurs d’atteindre leurs objectifs.

Publications du CAFOC de Nantes

Le CAFOC publie des ouvrages, fruits de l’expérience de ses intervenants. Ces publications sont éditées par Chronique Sociale.

  • Intervenir en formation : des outils pour agir – Pour s’initier à la formation et acquérir les bases du métier – Jean-Paul Martin, Emile Savary – CAFOC – Troisième édition 2006.
  • Formateur d’adultes : des repères pour penser son activité – Pour développer ses compétences et son professionnalisme – Jean-Paul Martin, Emile Savary – CAFOC – Sixième édition 2013.
  • Repenser la formation : nouveaux enjeux individuels et collectifs – Collectif des intervenants CAFOC – Première édition 2006.
  • Développer les compétences clés – Collectif des intervenants CAFOC – Première édition 2012.

Est en cours la production d’un cinquième ouvrage portant sur l’ingénierie et l’animation de formation à l’ère du numérique.

4. Engagements sociaux

En 2006, l’équipe du CAFOC de Nantes a publié Repenser la formation – Nouveaux enjeux individuels et collectifs, aux éditions Chronique sociale. Le chapitre 11 de cet ouvrage, intitulé « Eco-citoyenneté : penser la formation au service du développement durable » fait état, en 23 pages, de la position du CAFOC sur ce thème.

De façon pratique, le CAFOC de Nantes s’engage à respecter, dans le cadre de ses activités, un certain nombre de principes en cohérence avec un développement durable, en particulier sur les points suivants :

Environnement

L’activité du CAFOC de Nantes est principalement une activité de conseil et formation. L’impact environnemental associé à une mission est donc limité aux principaux éléments suivants :

  • Consommation d’énergie du bâtiment
    Le CAFOC de Nantes n’étant pas propriétaire de ses locaux, les principaux axes d’amélioration portent sur les comportements de chauffage et d’éclairage. A ce titre, les formateurs-consultants et l’ensemble du personnel sont sensibilisés aux principes simples de la maîtrise de l’énergie. Les critères d’achats d’équipements (ordinateurs, lampes de bureau…) par le CAFOC de Nantes intègrent la consommation énergétique.
  • Déplacements
    Lorsqu’un déplacement ne peut être évité, le CAFOC de Nantes privilégie les modes les moins contributeurs à l’effet de serre (transports en commun…).
  • Matières
    • Economie de papier
      Le CAFOC de Nantes veille à minimiser les impressions de ses documents notamment en favorisant les impressions recto-verso et, lorsque cela ne pose pas de problème de lisibilité, des impressions en format A5.
    • Tri des déchets
      Le CAFOC de Nantes veille à trier les déchets sur son lieu de travail (deux flux sont récupérés sur le site, papiers et autres déchets) et lors de ses déplacements.

Diversité

Le CAFOC de Nantes veille à promouvoir la diversité (âge, sexe, origine) au sein de ses équipes, notamment à travers le recrutement et la promotion de ses formateurs-consultants.

Mobilité

Le CAFOC de Nantes est installé sur un site accessible pour les personnes à mobilité réduite et par les transports en commun (tramway).

Accueil des personnes en situation de handicap

Le CAFOC de Nantes a désigné en interne un formateur-consultant référent (Jean-Philippe ROQUELLE) pour l’accueil des stagiaires en situation de handicap. Dans ce cadre, il est l’interlocuteur privilégié des stagiaires en situation de handicap et de ses collègues formateurs-consultants pour mettre en œuvre, si besoin, les soutiens spécifiques nécessaire à la compensation du handicap.

Démarche participative

Les prestations d’ingénierie de formation ou pédagogiques visent à répondre à des besoins économiques et/ou sociaux mais aussi des besoins de développement personnel des participants. Aussi, toutes les prestations du CAFOC sont mises en œuvre en tenant compte des attentes de chacun des partenaires de l’action (commanditaire, participants, prescripteurs). Le recueil de ces attentes peut prendre des formes différentes selon les cas.

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