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Nos références

20 références, parmi d’autres

Sommaire :
Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Formation de formateurs
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la formation
Références du CAFOC de Nantes en matière d’études

 

Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

OPCALIA (2013 – 2014)

En partenariat avec le GIP FCIP de Bourgogne, le CNAM des Pays de le Loire et l’institut MESLAY, conception d’un dispositif multimodal de formation pour des tuteurs d’entreprises permettant d’apporter une réponse en présentiel, une réponse mixte alliant présentiel et formation à distance, une réponse à distance sans présentiel mais avec un accompagnement.

INTEFP (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) ( 2010 – 2014)

Assistance à la conception de formations et animation de formations à la pédagogie :
– Appui à la conception de modules (« Activité partielle » ; « Appui aux mutations économiques » ; « Risques routiers », « contrôle du risque amiante », « animateurs territoriaux », …) : animation des groupes de conception, formalisation des livrets formateur et stagiaire
– Formation de formateurs internes au ministère du travail, experts du domaine traité et chargés du déploiement des modules sur le territoire national

ADEME (2011 – 2014)

Appui à la conception des modules de formation proposés par le service de formation externe de l’ADEME et formation de formateurs en charge du déploiement sur le territoire national de ces modules (« Précarité énergétique » ; « Optimiser la consommation d’énergie » ; « Maîtrise de la demande d’électricité en éclairage public »…)

ANFH Haute et Basse Normandie (2012 – 2014)

Élaboration d’un dispositif de formation pour le développement des compétences clés pour les métiers des premiers niveaux de qualification de la fonction publique hospitalière. A partir de l’analyse des activités :
– Identification des compétences clés les plus sollicitées dans les activités en situation (8 métiers)
– Élaboration du socle commun des compétences clés des 8 métiers
– Formalisation d’une architecture modulaire en lien avec les certifications existantes
– Réalisation d’outils de repérage des besoins des salariés
– Formalisation d’un cahier des charges pour diffusion auprès des prestataires potentiels
– Sensibilisation des personnels d’encadrement à la démarche de repérage des besoins

UNIFAF (2012)

Élaboration d’un dispositif de formation pour le développement des compétences clés pour les métiers des premiers niveaux de qualification de la branche sanitaire, social et médico-social.

 

Formation de formateurs

Offre modulaire du CAFOC de Nantes

Chaque année, le CAFOC de Nantes propose une offre de formations inter-entreprises composée d’un ensemble de modules de formation de courte durée (une quarantaine de modules réalisés en 2014) répartis sur 5 axes :
Débuter dans les métiers de la formation
Se perfectionner en pédagogie
Se perfectionner en ingénierie de formation
Devenir responsable de dispositifs de formation
Contribuer à la sécurisation des parcours
985 personnes ont été formées sur cette offre modulaire les trois dernières années (2013-2011)

Titre « Responsable de dispositifs de formation » (depuis 2006)

Ce titre, de niveau II, créé et délivré par le CAFOC de Nantes, est enregistré au RNCP (JO du 12/05/2011) et atteste des compétences en matière de conception et de réalisation d’actions de formation, de coordination d’équipes pédagogiques, de gestion administrative et financière, et de relations avec l’environnement.
32 personnes ont été formées au cours des trois dernières années (2011 – 2013)
14 personnes ont été accompagnées dans un processus de Validation des acquis de l’expérience (2011 – 2013)

CNFPT (2012 – 2014)

Conception et déploiement au niveau national d’une offre de formation pour les conseillers en formation du CNFPT, portant sur l’ingénierie pédagogique, l’animation pédagogique et l’ingénierie de formation.

UNIFORMATION – UNIFAF (2014)

Formation de tuteurs d’emplois d’avenir à la fonction tutorale : accueillir et intégrer le tutoré dans une perspective de professionnalisation ; organiser le parcours de professionnalisation en privilégiant une logique d’alternance avec des temps en centre de formation ; rendre le travail formateur : utiliser les situations de travail comme situations d’apprentissage ; évaluer les acquis et la progression du tutoré.

Région BRETAGNE (2011 – 2014)

Formation de formateurs (101) à l’introduction du développement durable dans les pratiques de formation
Objectifs de formation :
– Introduire les questions de développement durable dans les pratiques pédagogiques, la conduite de projets de formation, l’organisation et le fonctionnement des établissements de formation

 

Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la formation

Région des Pays de la Loire (depuis octobre 2013)

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un programme de professionnalisation des acteurs ligériens de la formation professionnelle continue
– Organisation d’une veille sur le champ de l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique et la réglementation de la formation
– Production d’une revue électronique sur les ressources pédagogiques numériques
– Conception et animation de rencontres professionnelles sur des thématiques liées à la formation professionnelle
– Conception et animation d’ateliers de présentation de ressources pédagogiques
– Animation de groupes de travail : référents handicap des organismes de formation et des prescripteurs de formation ; réseau des prestataires de formation des dispositifs compétences clés ; groupe de travail sur la thématique de l’accompagnement en formation regroupant les grands réseaux d’opérateurs et des prescripteurs prestataires de la Région

ADEME (2013)

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le choix d’une plateforme de téléformation : définition des besoins, appui à la rédaction du cahier des charges, aide au choix du prestataire (participation à l’analyse des propositions)

Région Basse-Normandie (2005 / 2009)

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour développer l’éco-citoyenneté au sein des organismes de formation bas-normands
– Conception d’un dispositif régional d’animation mobilisant les 120 organismes de formation qui conventionnent avec la Région
– Formalisation de documents repères pour l’action (référentiel, outils d’engagement, scénarii pédagogiques…)
– Organisation d’actions de formation et d’accompagnement d’organismes

CNFPT (2008 – 2010)

Organisation d’actions de formation relatives à la modularisation des dispositifs pour réaliser des parcours individuels de formation
– Conception de la formation
– Coordination de la prestation sur l’ensemble du territoire

INSEE national (2007 / 2009)

Accompagnement à la mise en place du Pôle national des statistiques d’entreprise
– Conception de 40 modules de formation pour les gestionnaires
– Formation de l’encadrement au management de projet et à la qualité
– Formation des gestionnaires à l’entretien téléphonique

 

Références du CAFOC de Nantes en matière d’études

GERONTOPOLE Pays de la Loire (2013)

Etude portant sur la prise en compte de la problématique du vieillissement de la population par l’offre régionale de formation, le repérage de bonnes pratiques et l’identification d’axes de travail
– Descriptif du système régional de formation traitant de la question du vieillissement
– Analyse qualitative de formations emblématiques et de pratiques de formation continue

PLITH Loire-Atlantique (2014)

Etude portant sur les causes de rupture et les leviers de réussite dans les parcours d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
– Etude documentaire
– Réalisation de monographies (8 parcours d’insertion de jeunes en situation de handicap)
– Consultation de réseaux, de structures institutionnelles et d’employeurs
– Proposition de préconisations et d’actions à expérimenter dans une perspective de progrès

ADEME (2011)

Etude portant sur l’identification des besoins de formation des enseignants et formateurs de la filière bâtiment / énergies renouvelables au regard des engagements du Grenelle de l’environnement :
– Réalisation d’une cartographie nationale de la population des enseignants et formateurs
– Etude des besoins (analyse documentaire, entretiens avec des experts, enquête en ligne)
– Repérage et analyse de l’offre existante
– Formulation de préconisations

ERREFOM – Direccte et Région Basse-Normandie (2012)

Etude des besoins de professionnalisation des acteurs de la formation en Région Basse-Normandie.

Uniformation (2011)

Etude nationale sur les socles de connaissances et de compétences pour les métiers de niveau V et infra V de l’économie sociale – Conception d’un référentiel.

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