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Le centre de ressources pédagogiques

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Sommaires :

 

 

Le Centre de ressources pédagogiques est un lieu d’information et de documentation spécialisé mettant à disposition des acteurs de la formation des Pays de la Loire un fonds documentaire actuellement constitué de 7 500 références, organisé autour de 13 thématiques :

  • Ingénierie de formation
  • Connaissance des publics
  • Métiers de la formation
  • Dispositifs de formation
  • Évaluation
  • Sciences humaines
  • Sciences de l’éducation, ouvrages de références en pédagogie
  • Réfléchir, analyser sa pratique
  • L’acte d’apprendre
  • Ingénierie pédagogique
  • Méthodes pédagogiques
  • Lutte contre l’illettrisme
  • 14 domaines de formation (Insertion professionnelle ; Anglais ; Vie sociale et professionnelle ; etc.)

Ses missions

L’activité du Centre de ressources pédagogiques est organisée à partir de quelques missions structurantes :

  • Accueil des utilisateurs (individualisé et de groupes)
  • Information : réponse aux demandes, mise à disposition d’informations, conseil sur des ressources
  • Prêt de documents
  • Veille documentaire
  • Gestion d’un fonds documentaire spécialisé : constitution, traitement et diffusion ;
  • Élaboration de produits documentaires (bibliographies, catalogues, bulletins d’information) disponibles sur place et en ligne
  • Promotion du centre de ressources, comme outil au service de la professionnalisation des acteurs du système régional de formation

Le lieu

Il a une capacité d’accueil d’environ 8 personnes. Des espaces de travail collectif et de travail individuel permettent à chacun d’organiser sa venue en fonction de ses besoins, que cela soit pour quelques minutes, quelques heures ou toute la journée.

Deux postes informatiques sont mis à disposition (ainsi qu’une imprimante) permettant de consulter le fonds documentaire en ligne, de faire d’autres recherches sur Internet ou bien encore de travailler avec les logiciels de bureautique.

Une documentaliste est présente au Centre de ressources, assurant l’accueil, l’information, le conseil aux usagers et la gestion du système documentaire.

Il est aisément accessible par les transports en commun et permet l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Coordonnées

CAFOC de Nantes
22, rue de Chateaubriand – 1er étage
44000 NANTES

Tram ligne 2, arrêt Saint-Mihiel

Tél. : 02 40 35 94 10 – Fax : 02 40 35 94 11

Numéro SIRET : 184 409 191 00030

Les horaires d’ouverture

Le Centre de ressources pédagogiques est ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h30 puis de 13h45 à 17h30 ; en continu le jeudi, de 8h45 à 17h30.
Il est ouvert toute l’année sur la base de ces horaires et ferme toutefois 1 semaine en fin d’année civile, 4 semaines en été ainsi que sur quelques ponts. Quoi qu’il en soit, ces périodes de fermeture n’excèdent pas 6 semaines au total.

Le public accueilli

Le public accueilli est celui des acteurs de la formation, dans toute sa pluralité :

  • Formateurs salariés, exerçant par exemple dans un organisme de formation, une structure associative ou en entreprise
  • Responsables de formation
  • Bénévoles chargés de face à face pédagogique, par exemple auprès de publics en situation d’illettrisme
  • Stagiaires en formation de formateur
  • Formateurs en recherche d’emploi
  • Formateurs et/ou consultants indépendants

Les conditions de prêt

Ces conditions sont au nombre de 2 :

  • Prêt gratuit de 4 documents pour 4 semaines
  • Possibilité d’envoi de documents pour les personnes éloignées de Nantes, l’envoi étant à la charge du CAFOC

Le fonds documentaire

Le fonds documentaire propose donc à ce jour 7 500 références de documents qui sont essentiellement des ouvrages, mais peuvent aussi être des articles de périodiques, des cd-roms, des cd-audio, des boîtes de jeux…

Ces références concernent des documents qui peuvent être de 3 ordres, en termes de contenu :

  • Documents théoriques
  • Documents méthodologiques
  • Documents pédagogiques

La répartition par grands thèmes et / ou supports est la suivante (au 21 juin 2013) :

  • Ingénierie de formation : 540 références
  • Connaissance des publics : 89 références
  • Métiers de la formation : 53 références
  • Dispositifs de formation : 778 références
  • Evaluation : 66 références
  • Sciences humaines : 791 références
  • Sciences de l’éducation
  • Ouvrages de référence en pédagogie
  • Réfléchir, analyser sa pratique : 68 références
  • L’acte d’apprendre : 359 références
  • Ingénierie pédagogique : 91 références
  • Méthodes pédagogiques : 242 références
  • Lutte contre l’illettrisme : 286 références
  • Domaines de formation :
    • Lutte contre l’illettrisme : 420 références
    • Français langue étrangère : 739 références
    • Français : 168 références
    • Insertion professionnelle : 138 références
    • Anglais : 263 références
    • Intervention auprès des personnes : 68 références
    • Vie sociale et professionnelle : 88 références
    • Monde actuel : 44 références
    • Mathématiques : 115 références
    • Raisonnement : 76 références
    • Sciences : 26 références
    • Domaines professionnels Tertiaire : 242 références
    • Domaines professionnels Industrie et Bâtiment : 33 références
    • Préparation de concours : 57 références
  • Articles de périodiques : 1012 références
  • Dictionnaires / répertoires : 54 références
  • Logiciels de formation : 40 références

Les modalités de recherche

Plusieurs modalités de recherche sont proposées aux utilisateurs, leur permettant de faire une recherche en autonomie ou accompagnée :

  • Une base de données bibliographique accessible en ligne permettant de mener une recherche parmi les ressources proposées : recherche par titre, auteur, support, mais aussi recherche en langage libre. Cette base de données, gérée en local et en ligne avec le logiciel PMB est mise à jour très régulièrement (une à deux fois par mois)
  • Des plans de classement : classeurs déclinant tous les thèmes et sous-thèmes avec la cote qui se réfère à ces thèmes
  • Les produits documentaires comme les catalogues donnent une vue d’ensemble des ressources disponibles dans un domaine (catalogue Illettrisme, catalogue FLE…), les bibliographies sélectives proposent une première sélection de titres, les bulletins d’information annoncent les dernières acquisitions
  • Conseil, information et recherche personnalisée en sollicitant la documentaliste

Les caractéristiques de ce fonds documentaire

Le fonds documentaire du Centre de ressources pédagogiques couvre un domaine vaste, celui de la formation des adultes et de tous les thèmes qui s’y rapportent. Ce domaine est à la fois ancien car prenant ses sources dans l’histoire de la pédagogie et très actuel car en perpétuelle évolution, dans ses tendances, réflexions et courants de pensées.

La richesse de ce fonds tient au fait que le Centre de ressources pédagogiques existe dans sa forme actuelle depuis 1991 et repose sur un système de veille orienté vers la recherche des ressources éditoriales récentes et les plus adaptées aux besoins et attentes des utilisateurs, et ce, depuis plusieurs années.
Les références présentes ont ainsi été retenues avec l’intention que celles-ci doivent permettre aux utilisateurs de :

  • Découvrir ou redécouvrir le monde de la formation des adultes et ses évolutions ;
  • Trouver un appui pour enrichir, renouveler ou approfondir leur pratique d’acteurs de la formation
  • Accéder à un ensemble de connaissances fondamentales concernant la formation des adultes : concepts, courants pédagogiques, théories…

Afin d’être au plus près des attentes des usagers, les ressources disponibles proposent différents niveaux de lecture, de façon à pouvoir satisfaire les différentes demandes, qu’elles soient de découverte ou d’approfondissement d’un domaine :

  • Les ouvrages des éditions ESF, Retz, Chronique Sociale satisferont les emprunteurs souhaitant s’approprier rapidement une notion, un concept ou une démarche
  • Les éditions L’Harmattan, Armand Colin satisferont les usagers qui sont dans une perspective de recherche, de mémoire
  • En termes d’outils pédagogiques, les outils des petits éditeurs ou éditeurs indépendants sont particulièrement appréciés car ils proposent d’autres approches, d’autres ressources parfois originales, ou innovantes – et des mises en application répondant aux demandes des formateurs
  • Les ressources d’éditeurs très spécialisés (CLE International pour le Français Langue Etrangère, Editions Qui Plus Est pour la Construction du projet professionnel) sont également bien représentées
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