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Informations

Rencontres professionnelles Acteurs FPL

–  Réalité virtuelle, réalité augmentée : usages en formation
Jeudi 12 décembre de 9h30 à 16h30 à Laval
Cette rencontre vise à identifier les usages des technologies de réalité virtuelle ou augmentée en formation et les moyens de développer ces technologies dans les centre de formation.
La journée s’organisera autour d’une conférence introductive permettant de présenter les technologies, leurs usages en formation dans différents secteurs professionnels et les conditions d’accès à ces technologies, suivie de démonstrations et de tests de certaines applications, ainsi que d’échanges entre les participants.
La participation est gratuite, sur inscription :
http://www.acteursfpc.paysdelaloire.fr/index.php/evenements/les-rencontres#R3

Le Cafoc recrute un.e formateur.trice consultant.e :

Formations courtes

Nos Modules

Devenir formateur d’adultes – Les fondamentaux de l’animation de formations

Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation (formation multimodale)
Animer un groupe en formation
S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour éclairer ses pratiques de formateur
(formation à distance)

Évaluer les acquis des apprenants (formation multimodale)
Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée (formation à distance)
Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs
Construire des séquences de formation s’appuyant sur des pédagogies actives
Faire collaborer les stagiaires à l’aide d’applications informatiques
Concevoir et animer une classe virtuelle (formation à distance)
S’approprier les fondamentaux du cadre réglementaire de la formation professionnelle.
Organiser et assurer une veille sur des thématiques de son choix
Produire une capsule vidéo
Produire une ressource interactive ou animée
Utiliser les réseaux sociaux en formation (formation à distance)
Concevoir un scénario pédagogique multimodal (formation multimodale)

Devenir formateur d’adultes – Les fondamentaux de l’individualisation des parcours et des apprentissages

Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages
Concevoir des ressources pédagogiques multimédias d’autoformation
Accompagner les apprenants dans leur parcours individualisé de formation (formation multimodale)
Développer l’autonomie des apprenants
Accompagner les apprenants dans leur projet professionnel

Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation

Établir le budget et assurer le suivi financier et administratif de la formation
Assurer ou superviser le recrutement et le suivi des stagiaires
Rendre compte du déroulement d’une action ou d’un dispositif de formation
Financer des parcours de formation

Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation

Assurer la coordination pédagogique d’une action ou d’un dispositif
Manager les équipes
Conduire des projets (formation multimodale)

Analyser une demande et proposer une offre de formation

Analyser une demande et élaborer une offre de formation «sur mesure»
Répondre à un appel d’offres public ou privé
Construire et analyser des questionnaires (formation à distance)
Analyser le travail pour construire des référentiels
Conduire des entretiens

Construire et évaluer un dispositif mutimodal de formation

Construire un dispositif multimodal de formation (formation multimodale)
Modulariser un dispositif de formation certifiante
Evaluer une action ou un dispositif de formation (formation multimodale)
Individualiser les parcours
Développer des pratiques de formation en alternance
Élaborer et/ou conduire un projet de formation-action (formation multimodale)

Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques dans des situations variées

Individualiser les apprentissages à l’aide d’outils d’autoformation
Diversifier ses pratiques pédagogiques par l’usage des outils numériques
Mobiliser des techniques d’animation dynamiques au sein des groupes
Concevoir un outil pédagogique multimédia
Construire des outils pédagogiques basés sur une approche par les situations
Concevoir des actions de formation en situation de travail (AFEST)

Contribuer au positionnement de la structure et à son développement

Conduire ou contribuer à une réflexion stratégique au sein d’un organisme
Représenter et promouvoir son organisme
Conduire ou contribuer à la démarche d’amélioration permanente de la qualité des prestations
Agir dans le cadre législatif de la formation professionnelle

Accompagner et sécuriser les parcours

L’ADVP et la démarche éducative expérientielle en orientation
ADVP et validation de projet
Conduire des entretiens d’explicitation – stage de base
Exercer une mission de tuteur ou de maître d’apprentissage


Huit parcours qualifiants, à la carte :

Pour analyser vos besoins de formation au regard de vos acquis et de votre projet, choisir un parcours type ou « à la carte », vous pouvez prendre rendez-vous avec un consultant du CAFOC de Nantes (T: 02 40 35 94 10).
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