Main menu

Formations courtes

Le catalogue 2018 La fiche d’inscription Le catalogue 2017

Nos Modules

Devenir formateur d’adultes – Les fondamentaux

Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation
Animer un groupe en formation
Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée
Utiliser des outils numériques dans ses pratiques pédagogiques
Concevoir des documents supports et les exploiter
Construire des séquences de formation s’appuyant sur des pédagogies actives
S’approprier les fondamentaux du cadre législatif de la formation professionnelle.
Se familiariser avec les théories de l’apprentissage (formation à distance)
Évaluer les acquis de formation (formation multimodale)

Devenir formateur d’adultes – Les usages du numérique en formation

Multimodalité et numérique en formation (formation multimodale)
Faire un usage responsable du numérique en formation (formation à distance)
Mettre en oeuvre des activités sociales dans le cadre d’une formation à distance (formation à distance)
Utiliser la pédagogie inversée (formation multimodale)
Intégrer l’usage des réseaux sociaux en formation (formation à distance)
Concevoir et animer une classe virtuelle (formation à distance)

Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation

Établir le budget et assurer le suivi administratif et financier de la formation
Assurer ou superviser le recrutement et le suivi des stagiaires
Rendre compte du déroulement d’une action ou d’un dispositif de formation
Financer des parcours de formation

Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation

Assurer la coordination pédagogique d’une action ou d’un dispositif
Manager les équipes
Conduire des projets

Analyser une demande et proposer une offre de formation

Analyser une demande et élaborer une offre de formation «sur mesure»
Répondre à un appel d’offres
Construire et analyser des questionnaires
Analyser le travail pour construire des référentiels
Conduire des entretiens

Construire et évaluer un dispositif mutimodal de formation

Construire un dispositif multimodal de formation (formation multimodale)
Modulariser un dispositif de formation certifiante et individualiser les parcours
Evaluer une action ou un dispositif de formation (formation multimodale)
Développer des pratiques de formation en alternance
Élaborer et/ou conduire un projet de formation-action

Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques dans des situations variées

Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages
Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant l’individualisation des apprentissages
Diversifier ses pratiques pédagogiques par l’usage des outils numériques
Mobiliser des techniques d’animation dynamiques au sein des groupes
Concevoir un outil pédagogique multimédia
Construire des outils pédagogiques basés sur une approche par les situations

Contribuer au positionnement de la structure et à son développement

Conduire ou contribuer à une réflexion stratégique au sein d’un organisme
Représenter et promouvoir son organisme
Conduire ou contribuer à la démarche d’amélioration permanente de la qualité des prestations
Agir dans le cadre législatif de la formation professionnelle

Accompagner et sécuriser les parcours

Animer des Ateliers de Raisonnement Logique – ARL®
Devenir praticien ARL®
L’ADVP et la démarche éducative expérientielle en orientation
ADVP et validation de projet
Conduire des entretiens d’explicitation – stage de base
Exercer une mission de tuteur ou de maître d’apprentissage

——————————————————————————————————————–

Huit parcours qualifiants, à la carte :

Pour analyser vos besoins de formation au regard de vos acquis et de votre projet, choisir un parcours type ou « à la carte », vous pouvez prendre rendez-vous avec un consultant du CAFOC de Nantes (T: 02 40 35 94 10).
Nous suivreTwitter