Main menu

Concevoir et mettre en oeuvre une séquence de formation

 

Public
Tout formateur débutant ou tout formateur souhaitant améliorer sa
pratique.
Durée
6 jours (3+3)
Code
M 1

Objectif

Se construire des repères et s’approprier une méthodologie permettant de préparer, de mettre en oeuvre et évaluer des séquences de formation.

Pré-requis

Devoir animer une séquence de formation à terme

Contenu

Contexte et analyse de la demande ou du besoin
Motivation de l’apprenant adulte
Objectifs de formation et objectifs pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Étapes de conception et écriture d’un scénario pédagogique
Observation et évaluation d’une séquence de formation
Mise en œuvre, observation et évaluation d’une séquence de formation.

Méthodes

Alternance de mises en situation, d’apports théoriques et méthodologiques, et d’échanges de pratiques.
La formation se déroule en deux étapes :
– conception d’une séquence à partir des repères méthodologiques fournis ;
– mises en situation à partir des séquences construites.

Information complémentaire

Ce module est en lien étroit avec le module M02 : « animer un groupe en formation »

Intervenante :

Marie CORTANA

Titulaire d’une licence de sociologie du travail et de l’identité et d’un master professionnel de formation de formateurs par l’analyse des situations de travail, Marie Cortana a acquis une expertise dans l’accompagnement des organisations (notamment RH) en s’appuyant sur ses études et surtout sur son expérience de terrain. Elle a également développé des compétences dans la formation de formateurs, avec la volonté de partir des problématiques des apprenants en mobilisant des méthodes pédagogiques actives et innovantes. Son souhait de privilégier des approches par les compétences l’a positionnée sur des missions d’élaboration et de suivi d’actions autour des compétences clés.

Ou

Jean Philippe ROQUELLE

Psychologue du travail de formation, Consultant Formateur dans le secteur de la métallurgie, puis Responsable du centre de ressources régional de lutte contre l’illettrisme en Alsace, il a développé une expertise en matière de formation des salariés faiblement qualifiés. Il est titulaire d’une unité de valeur d’éco-conseiller de l’Université de Québec à Chicoutimi.

Au sein du CAFOC de Nantes, il pilote l’animation régionale du programme « Compétences Clés » en Pays de la Loire. Il accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations. Il intervient dans les domaines de la formation, de la communication, du développement durable. Il s’est spécialisé dans l’ingénierie de l’alternance et dans l’analyse des pratiques professionnelles.

 


Coût
882 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
12, 13, 14 mars et 11, 12, 13 avril 2018
Session 2
14, 15, 16 mai et 11, 12, 13 juin 2018
Session 3
10, 11, 12 septembre et 8, 9, 10 octobre 2018

      Demander une information     

 

Nous suivreTwitter