Main menu

Concevoir et mettre en oeuvre une séquence de formation

Formation multimodale

Public
Tout formateur débutant ou tout formateur souhaitant améliorer sa
pratique.
Durée
42 heures
Code
M 100

Objectif

Concevoir le scénario pédagogique d’une action de formation.
Mobiliser les techniques d’animation de séquence adaptées.
Évaluer sa prestation.

Pré-requis

Devoir animer une séquence de formation à terme

Contenu

Caractéristiques de l’apprenant adulte. Activités et compétences attendues d’un formateur. Étapes de conception et d’écriture d’un scénario pédagogique (l’identification du contexte de la formation à concevoir, les modalités du recueil des besoins, des attentes et représentations des futurs bénéficiaires de la formation, la formulation d’objectifs de formation et d’objectifs pédagogiques, le repérage des points clés à transmettre, le choix des méthodes pédagogiques, la construction de supports pédagogiques, la formalisation du scénario pédagogique nécessaire à l’animation).
Techniques d’animation mobilisables et prise de parole devant un groupe.

Nature des travaux demandés au stagiaire

  • Formaliser un scénario pédagogique avec, a minima, une séquence détaillée à l’intérieur de celui-ci
  • Animer tout ou partie d’une séquence de formation

Modalités de suivi et d’évaluation

Pendant les phases de travaux à distance, les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.
L’évaluation se fait à travers l’animation de la séquence de formation construite.

Information complémentaire

Ce module est en lien étroit avec le module M101 : « animer un groupe en formation »

Modalités d’organisation

Durée

Formation en présentiel : 35 h
Formation à distance : 7 h

Intervenante :

Marie CORTANA

Titulaire d’une licence de sociologie du travail et de l’identité et d’un master professionnel de formation de formateurs par l’analyse des situations de travail, Marie Cortana a acquis une expertise dans l’accompagnement des organisations en s’appuyant sur ses études et surtout sur son expérience de terrain. Elle a également développé des compétences dans la formation de formateurs, avec une double volonté : permettre aux formateurs de se sentir à l’aise et légitimes dans l’exercice de leurs missions et de partir des problématiques des apprenants en mobilisant des méthodes ludo-pédagogiques et innovantes.

Ou

Jean Philippe ROQUELLE

Psychologue du travail de formation, Consultant Formateur dans le secteur de la métallurgie, puis Responsable du centre de ressources régional de lutte contre l’illettrisme en Alsace, il a développé une expertise en matière de formation des salariés faiblement qualifiés. Il est titulaire d’une unité de valeur d’éco-conseiller de l’Université de Québec à Chicoutimi.

Au sein du CAFOC de Nantes, il pilote l’animation régionale du programme “Compétences Clés” en Pays de la Loire. Il accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations. Il intervient dans les domaines de la formation, de la communication, du développement durable. Il s’est spécialisé dans l’ingénierie de l’alternance et dans l’analyse des pratiques professionnelles.

 


Coût
882 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
Du 6 février au 6 mars 2019
Présentiel : 6,14 février et 4,5 et 6 mars 2019 + travail à distance et accompagné d’une journée entre le 6 et le 14 février 2019
Session 2
Du 9 mai au 6 juin 2019
Présentiel : 9,17 mai et 4,5,6 juin 2019 + travail à distance et accompagné d’une journée entre le 9 mai et le 6 juin 2019
Session 3
Du 11 septembre au 9 octobre 2019
Présentiel : 11,19 septembre et 7,8,9 octobre 2019 + travail à distance et accompagné d’une journée entre le 11 et le 19 septembre 2019

      Demander une information     

 

Nous suivreTwitter