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Cycle de formation

Les candidats peuvent valider leurs acquis de formation à l’issue d’un cycle long de formation ou par blocs de compétences capitalisables.

Sommaire :

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Planning des réunions d’information RDF

Public

Personnes en activité ou sans emploi ayant une expérience professionnelle de la formation d’adultes qui visent une fonction de formateur-consultant ou d’encadrement intermédiaire dans des structures de formation (organisme de formation, structure formation interne à des entreprises, auto-entreprenariat…).

Pré-requis

Ils sont au nombre de trois :

  • avoir au moins une année d’expérience en tant que formateur d’adultes,
  • avoir un niveau de formation Bac + 2 ou équivalent,
  • formuler un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation.

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :

  • d’assurer la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi d’une action (opération ponctuelle) ou d’un dispositif (opération permanente) de formation d’adultes,
  • de piloter cette action ou ce dispositif sur les plans suivants : ingénierie de formation et pédagogique, animation, coordination d’équipes, gestion administrative et financière, action commerciale,
  • d’apporter un appui à la direction d’un organisme de formation dans l’appui à son développement

Organisation de la formation

Le dispositif de formation proposé est modulaire et multimodal

Dispositif de formation modulaire

Produit à partir du référentiel d’activités professionnelles et du référentiel de certification, le référentiel de formation est défini sous la forme d’une architecture modulaire constituée :

  • de sept unités de formation, elles-mêmes constituées de modules de formation ou de blocs d’apprentissage disciplinaire :
    • UF1 – Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation
    • UF 2 – Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation
    • UF 3 – Analyser une demande et proposer une offre de formation
    • UF 4 – Construire et évaluer un dispositif multimodal de formation
    • UF 5 – Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques dans des situations variées
    • UF 6 – Contribuer au positionnement de la structure et à son développement
    • UF 7 – Analyser les pratiques de formation
  • de deux blocs d’apprentissage transversaux :
    • BAT 1 – Accueil – régulation
    • BAT 2 – Projet professionnel

Chaque unité de formation, vise à développer les compétences, les savoirs et les aptitudes nécessaires à un grand domaine d’activités ou une fonction du métier de responsable de dispositifs de formation. Chaque unité de formation permet de valider une partie du Titre de « Responsable de dispositifs de formation » par la certification d’un bloc de compétences.

Chaque unité de formation est constituée :

  • de modules de formation qui visent l’acquisition de compétences, c’est-à-dire une articulation de savoirs, savoir-faire et savoir-être organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle. Chaque module est défini par des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques, des éléments clés de contenus, une durée, des prérequis. Il comprend un ensemble de séquences de formation.
  • d’un temps d’autoformation tutorée qui permet de renforcer les acquisitions visées par les modules constituant l’unité
  • d’un temps en structure ou en entreprise qui permet d’observer des pratiques, de mettre en œuvre en responsabilité ou non des compétences ou de mener des projets.

Cette architecture modulaire permet d’individualiser les parcours de formation. Après une phase de positionnement qui permet d’évaluer à l’entrée en formation (dans certains cas avant l’entrée en formation) les acquis et les besoins d’un individu au regard du référentiel de formation, le parcours de formation est contractualisé. Le parcours peut être individualisé au niveau des unités de formation, des modules, du temps en autoformation tutorée ou du temps en organisme de formation ou en entreprise.
Pour les salariés qui réalisent le parcours de formation en lien avec leur employeur, le temps en organisme de formation ou en entreprise peut s’effectuer dans le cadre de leur emploi sous réserve que des missions leur permettant de valider leur parcours leur soient confiées par leur employeur.

Dispositif de formation multimodal

Nous nous appuyons sur la région des Pays de la Loire qui définit la multimodalité en formation comme la combinaison, au niveau de l’ingénierie d’un dispositif, de situations de formation, qui permet de répondre au mieux aux besoins des stagiaires. Une situation de formation se définit par un lieu, un temps, des acteurs, des activités et vise l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Dans le dispositif de formation, nous proposons des situations de formation variées qui se réalisent sur des lieux variés, quelque fois en dehors de la présence d’un personnel encadrant avec des activités variées :

  • séquences de formation présentielle pendant lesquelles le CAFOC privilégie une entrée par les situations et des méthodes actives,
  • séquences de formation en autoformation tutorée synchrone réalisée au CAFOC ou à distance pendant lesquelles le travail peut être prescrit ou un travail en initiative autonome,
  • séquences de formation en autoformation avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit,
  • séquences de formation en autoformation pendant lesquelles le stagiaire travaille en autonomie totale
  • séquence de formation visant une production collective avec un accompagnement asynchrone pendant lesquelles le travail est prescrit,
  • séquences de formation réalisée sous forme de classe virtuelle,
  • séquences de formation en milieu professionnel

 Accompagnement en formation

Chaque stagiaire entré en formation est accompagné par un formateur consultant du CAFOC.
Pour le CAFOC, l’accompagnement vise à analyser les besoins et apporter des éléments de réponse sur les objets suivants :

  • le projet professionnel de la personne ;
  • la (les) période(s) d’application en organisme(s) de formation ou la conduite d’activités en situation de travail le cas échéant ;
  • la conduite d’un projet d’ingénierie de formation lors d’un stage en entreprise ;
  • la formalisation des écrits professionnels,
  • les difficultés d’organisation personnelle ;
  • les difficultés de santé ;
  • les aspects administratifs et la rémunération

Validation de la formation

Titre « Responsable de dispositifs de formation » délivré par le CAFOC de Nantes, enregistré au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016.
Les écrits professionnels exigés pour l’évaluation rendent compte de pratiques professionnelles réalisées en situation réelle au sein d’un organisme de formation, d’un service formation ou directement au sein d’un service de production d’une entreprise. Il est ainsi demandé aux stagiaires de mener un(des) projet(s) d’ingénierie devant résoudre une question ou un problème rencontré par une organisation dans le cadre des périodes de stage.

Intervenants

L’ensemble de l’équipe pédagogique est constitué de formateurs consultants du CAFOC de Nantes.

Lieu

La formation se déroule dans les locaux du CAFOC de Nantes situés :

22 rue de Châteaubriand – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Saint Mihiel)

ou

8-10, rue du général Margueritte – Nantes
(Tramway ligne 2 – Arrêt Motte Rouge)

Modalité de sélection

La sélection à l’entrée du cycle comporte :
– deux épreuves professionnelles : rédaction d’un résumé et élaboration d’un scénario pédagogique,
– un entretien d’exploration des motivations

Coûts

7 224 € le parcours complet de formation composée de 1162 heures (602 heures en centre et 560 h de mission en entreprise et en organisme de formation).

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