Main menu

Ingénierie de formation

Pour répondre à un problème ou en vue d’un changement au sein d’une entité, les organisations peuvent mobiliser la formation. Les évolutions en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication et de développement des compétences-clés engagent les structures et organisations à recourir à des processus d’ingénierie spécifiques. Fort de nombreuses expériences en la matière, le CAFOC peut vous accompagner, notamment sur les thématiques suivantes :

Conception de formations

  • Élaboration de dispositifs de formation multimodaux (hybride, classes inversées, à distance…)
  • Appui à la conception de modules : animation de groupes de conception, formalisation de supports formateur et stagiaire

Élaboration de dispositifs de formation spécifiques au développement des compétences clés

  • Analyse des situations de travail des emplois (observation, entretien en situation réelle de travail)
  • Identification des compétences clés les plus sollicitées dans les activités en situation
  • Formalisation d’une architecture modulaire
  • Élaboration de référentiels d’évaluation
  • Réalisation d’outils de repérage et de positionnement pour les salariés

Références :

Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) (2013 – 2010) : Assistance à la conception de formations et animation de formations à la pédagogie.
OPCALIA (2014 – 2013)
En partenariat avec le GIP FCIP de Bourgogne, le CNAM des Pays de le Loire et l’institut MESLAY, conception d’un dispositif multimodal de formation pour des tuteurs d’entreprises permettant d’apporter une réponse en présentiel, une réponse mixte alliant présentiel et formation à distance, une réponse à distance sans présentiel mais avec un accompagnement.
Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) (2014 – 2010) : Assistance à la conception de formations et animation de formations à la pédagogie.
ADEME
(2014-2012) : Appui à la conception des modules de formation proposés par le service de formation externe de l’ADEME et formation de formateurs en charge du déploiement sur le territoire national de ces modules.
OPCA UNIFAF
(2012) : Elaboration d’un dispositif de formation pour le développement des compétences clés pour les métiers de premier niveau de qualification de la branche sanitaire, sociale et médico-social.
SODEXO
(2013 – 2011) : Conception d’un référentiel d’évaluation des compétences clés pour les employés poly-compétents de restauration.
OPCA INTERGROS
(2011 – 2010) : Elaboration d’un dispositif de formation pour le développement des compétences clés dans les métiers de la logistique à partir de l’analyse des activités.
CNFPT
(2010) : Conception d’une offre de formation « savoirs de base et compétences clés ».

 

Nous suivreTwitter