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Exemples de prestations récentes


Dispositif multimodal « Les fondamentaux du changement de comportement » articulant distanciel, présentiel, communautés d’apprenants (2019)

  • Conception d’un dispositif e-learning constitué de 7 parcours de formation déclinant des unités d’apprentissage et de plus d’une centaine de ressources pédagogiques médiatisées.
  • Animation de plusieurs groupes témoins à distance et en présentiel pour identifier les besoins, définir l’architecture du parcours et tester les ressources pédagogiques produites.
  • Coordination et pilotage du projet sur une année.
  • Accompagnement du pôle de formateurs à l’appropriation du dispositif et à la bonne articulation présentiel – distanciel – communautés d’apprenant

 BIM et maquette numérique – Référentiel d’activités et de compétences pour les métiers de la maîtrise d’œuvre, des entreprises et des artisans du bâtiment (2018 -2019)

  • Elaboration d’un référentiel dans le cadre du PTNB, Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, en concertation avec le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), la Fédération CINOV, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), l’Union nationale des économistes de la construction (UNTEC), le SYNTEC Ingénierie, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Fédération française du bâtiment (FFB).
  • Revue documentaire.
  • Entretiens individuels auprès de professionnels directement concernés par les évolutions en cours.
  • Animation d’ateliers de travail avec une vingtaine d’experts représentatifs des différentes organisations professionnelles et des différents métiers (Méthodes co-actives et créatives)
  • Prise en compte des attentes des différentes organisations professionnelles par l’animation régulière de réunions de concertation.

Conception d’un dispositif de formation « Chargé de mission Economie Circulaire » (2019 – 2020)

  • Animation de groupes témoins réunissant des chargés de mission Economie Circulaire afin d’identifier les besoins de formation
  • Conception de l’architecture du dispositif multimodal
  • Accompagnement à la rédaction du cahier des charges pour le prestataire en charge du module de formation présentiel
  • Implémentation du parcours dans le plateforme de formation Talentsoft

Co-conception de deux modules de formation « Rénovation énergétique des bâtiments » (2019-2020) :

  • Animation de groupes de travail multi-acteurs réunissant : des inspecteurs de l’Education nationale ; des enseignants / formateurs ; des experts métiers ; et des ingénieurs formation.
  • 10 à 15 jours d’animation non consécutifs pour chaque module intégrant du travail collaboratif à distance et des journées en présentiel.
  • Co-conception d’une matrice de compétences structurant des parcours de formation pour chaque niveau (CAP, Bac Pro et BTS), et chaque filière de formation (5 filières métiers du secteur du bâtiment).
    • Identification des compétences visées (savoirs, savoir-faire, situations professionnelles de référence)
    • Co-conception de l’ingénierie pédagogique intégrant des innovations techniques (par exemple de la réalité virtuelle) et des innovations d’usage (travaux inter-filières, pédagogie par projet…).
    • Co-conception de chaque capsule pédagogique contenant des activités pédagogiques présentielles et distancielles, et les ressources pédagogiques associées visant une appropriation simplifiée pour les enseignants/ formateurs.
    • Scénarisation des parcours à partir de contextes professionnels concrets.
  •  Accompagnement à la rédaction du cahier des charges de chaque module à destination du prestataire chargé de la production du module.

Animation d’un groupe de travail pour concevoir des activités pédagogiques distancielles des 6 actions de formation de l’itinéraire « Responsable de centres techniques, parcs de véhicules, engins et matériels » (Décembre 2019)

  • Animation d’un groupe de travail réunissant des acteurs internes et externes du CNFPT.
  • Mise en œuvre au sein du groupe d’une démarche méthodologique et d’un plan d’action pour concevoir des ressources et des activités pédagogiques mobilisables à distance dans chaque action de formation.
  • Co-conception d’activités et ressources pédagogiques distancielles.
  • Organisation d’un plan d’action pour la poursuite des travaux par le groupe de travail.

                               

Expérimentation AFEST, auprès des demandeurs d’emploi et de TPE-PME ligériennes, portée par la Région Pays de la Loire, Pôle Emploi et la Direccte (2019 -2020) :

Cette expérimentation s’adosse à un dispositif régional existant, le parcours TPME vers l’emploi, initié par la Région et l’Etat, Pôle Emploi, Agefos PME et la CPME.

  • Mise en œuvre de formations en situation de travail au sein de 10 entreprises en déclinant une méthodologie d’intervention adaptée au cadre de l’expérimentation et prenant appui sur les enseignements issus des expérimentations menées par le réseau Anact-Aract.
  • En tant que tiers externe chargé de la conception du dispositif, référent AFEST, les consultants-formateurs du Cafoc de Nantes ont assuré :
    • La phase de diagnostic préalable et de diagnostic d’opportunité
    • L’ingénierie du dispositif
    • La mise en œuvre et l’accompagnement des différents acteurs de l’expérimentation : conseillers Pôle Emploi, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, tuteur Afest.
    • Le bilan et l’analyse de la démarche Afest dans chacune des entreprises (en cours).
    • Le bilan global de l’expérimentation avec la Région (à venir).
  • Conception d’un outillage mobilisable par l’ensemble des futures parties prenantes (en cours de réalisation) :
    • Document de présentation de l’AFEST à destination des conseillers entreprises Pôle Emploi et des chefs d’entreprise.
    • Documents support à l’ingénierie du dispositif à destination du futurs référents AFEST (consultants ou organismes de formation ligériens).
    • Documents support à la mise en œuvre de l’AFEST à destination du chef d’entreprise et du tuteur AFEST.
    • Tutoriel et guide à destination des tuteurs AFEST.

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