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Réalisation d’études

Dans le champ de la formation, le CAFOC de Nantes vous apporte son expertise technique et méthodologique pour réaliser des études ou des analyses pour vous aider à :
– mieux connaître une thématique particulière,
– identifier des besoins,
– prendre des décisions,
– recueillir de « bonnes pratiques ».

Identification des besoins de formation

  • Etude de besoins (analyses documentaires, entretiens avec des experts, enquêtes en ligne)
  • Repérage et analyse d’une offre existante
  • Formulation de préconisations

Etude sur des socles de connaissances et de compétences

Analyse d’offres de formation

Conception d’offres modulaires de formation

 

Références :

ADEME
2011 : Etude portant sur l’identification des besoins de formation des enseignants et formateurs de la filière bâtiment / énergies renouvelables au regard des engagements du Grenelle de l’environnement.
2010 : Analyse de l’offre de formation initiale, dans le secteur du Bâtiment, intégrant les orientations du Grenelle de l’environnement.
2009 : Etude de l’offre de formation existante à destination des professionnels du Bâtiment
2009 : Enquête nationale sur les besoins en formation des conseillers « environnement-énergie » des chambres consulaires (CCI, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture). Conception d’une offre modulaire de formation pour ces conseillers.
ERREFOM – Direccte et Région Basse-Normandie (2012) Etude des besoins de professionnalisation des acteurs de la formation en Région Basse-Normandie
GERONTOPOLE Pays de la Loire (2013) : Etude portant sur la prise en compte de la problématique du vieillissement de la population par l’offre régionale de formation, le repérage de bonnes pratiques et l’identification d’axes de travail :
– Descriptif du système régional de formation traitant de la question du vieillissement ;
– Analyse qualitative de formations emblématiques et de pratiques de formation continue.
PLITH Loire-Atlantique
(2014) : Etude portant sur les causes de rupture et les leviers de réussite dans les parcours d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap :
– Etude documentaire ;
– Réalisation de monographies (8 parcours d’insertion de jeunes en situation de handicap) ;
– Consultation de réseaux, de structures institutionnelles et d’employeurs ;
– Proposition de préconisations et d’actions à expérimenter dans une perspective de progrès.
Uniformation (2011) : Etude nationale sur les socles de connaissances et de compétences pour les métiers de niveau V et infra V de l’économie sociale.

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