Main menu

S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour éclairer ses pratiques de formateur

Formation à distance

Public
Tout formateur d’adultes désirant enrichir sa culture professionnelle.
Pré-requis
Avoir une première expérience en tant que formateur d’adultes
Durée
14 heures
Code
M 102 

Objectif

S’appuyer sur les théories de l’apprentissage pour comprendre ses pratiques de formateur.

Contenu

Les différents concepts : de la pédagogie à l’andragogie.
Les principales théories de l’apprentissage : découverte et analyse de quatre grands courants.
L’articulation entre les théories de l’apprentissage et les méthodes pédagogiques employées.
(exposé, méthodes démonstratives ou actives…).

Méthode

Formation à distance partant d’un autodiagnostic et une proposition de parcours individualisé.
Une entrée par des situations problèmes pouvant être rencontrées en animation.

Modalité d’organisation

Formation se déroulant sur la plateforme de téléformation du Cafoc (identifiant et mot de passe envoyé au démarrage de la formation).
Utilisation d’un outil de classe virtuel pour les temps proposés
– Une semaine après le démarrage afin de répondre aux interrogations liées à l’appropriation de la plateforme et de la logique du module à distance
– A mi-parcours afin d’échanger sur les interrogations, remarques et apports du module

Nature des travaux demandés au stagiaire

Évaluation préalable par un questionnaire
Création de scénarios pédagogiques
Production de situations d’apprentissage
Évaluation finale

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Une évaluation préalable et une évaluation finale.
Les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.
Trois entretiens téléphoniques sont prévus au cours de la formation.

Accompagnateur méthodologique, pédagogique et assistant technique

Stéphane VINCE

De formations sociologique et pédagogique (Maîtrise et DEA), Stéphane VINCE a développé des compétences de formateur dans le champ de l’insertion et de la qualification. Au sein du Cafoc, son expertise autour de la modularisation et de l’individualisation lui a permis d’accompagner des organismes et des réseaux dans des applications pratiques de démarches et d’outils. Coordinateur d’actions longues de professionnalisation (formateurs débutants et responsables de dispositifs de formation), il a mobilisé des ressources alliant innovation pédagogique et nouvelles technologies.


Coût

294 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.


Dates

Session 1
Du 7 février au 21 mars 2019
Classes virtuelles : 12 et 26 février
Session 2
Du 12 septembre au 24 octobre 2019
Classes virtuelles : 17 septembre et 1er octobre

    Demander une information     

Nous suivreTwitter