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Concevoir et organiser des positionnements pédagogiques

 

Durée
2 jours
Code
16 M 61

Pré-requis
Connaitre les caractéristiques des dispositifs individualisés ou avoir suivi le module M60 « Intervenir dans un dispositif individualisé de formation »

Public
Formateurs, psychologues ayant à concevoir, animer, corriger ou
restituer des positionnements pédagogiques afin de proposer des
parcours ou des situations d’apprentissage adaptés aux
caractéristiques individuelles des apprenants.


 Objectif

Mettre en œuvre une organisation, des démarches et des outils de positionnement en cohérence avec le projet individuel et les objectifs de la formation.

Contenu

Repères sur le positionnement :

  • individualisation des parcours et des apprentissages
  • les différentes typologies de l’évaluation : avantages et inconvénients
  • les techniques : tests, mise en situation…
  • les référentiels : activités, compétences, compétences clés
  • analyse comparée de différents outils de positionnement

La construction d’un outil de positionnement :

  • le choix du référentiel
  • la rédaction des épreuves
  • le choix du type d’évaluation et la construction du barème

L’entretien de restitution du positionnement

L’organisation d’un dispositif de positionnement

Méthodes

Alternance d’exposés, d’analyse de documents et de production d’outils.

Intervenante 

Christine HAMON-CHASLIN

Formatrice, puis chargée de projet formation et responsable de formation en entreprise, elle accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations (Administrations, Conseil Régionaux, Sociétés industrielles et de services) sur les thématiques de l’individualisation et des centres de ressources. Elle anime des modules liés aux domaines de la formation (formation de responsables de formation, de formateurs), de l’alternance (formation de tuteurs), de l’analyse de pratique et de l’accompagnement du handicap. Dans le cadre d’une animation régionale de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, elle organise des rencontres professionnelles et des ateliers pédagogiques sur les thèmes de la formation des adultes. Références : Conseils régionaux (Pays de la Loire, Bretagne), Sociétés industrielles et de services (Bouygues Telecom, DCNS, INRA, boutique de gestion ouest, SNCF, Restoria, ADMR, HACCP), organismes de formation (AFPI, CNFPT, ANFH, CLPS, AFPE 35, DAFPIC/réseau des Greta, INTEFP, CREFOR) OPCA (Uniformation)

 


Coût
294 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 4 – 5 avril 2016


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