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Développer l’autonomie des apprenants

 

Pré-requis
Avoir une première expérience en tant que formateur d’adultes
Durée
3 jours
Code
M 203

Public
Formateurs, coordinateurs, responsables de dispositifs de formation.


Objectifs

Mettre en œuvre une organisation, des méthodes pédagogiques et un accompagnement qui permettent de développer l’autonomie de l’apprenant dans ses apprentissages.

Contenu

Repères pour définir la notion d’autonomie et sa place dans les approches de formation.
L’organisation pédagogique analysée sous l’angle du développement de l’autonomie.
Les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre dans la perspective du développement de l’autonomie : définition des objectifs, rythme, guidance, activités d’apprentissage.
Les pratiques et les outils en matière d’évaluation.
L’accompagnement autonomisant.

Méthode

Travaux en sous-groupes, étude de cas et débriefings ponctués par des apports théoriques et méthodologiques visant l’autonomisation des apprenants.

Intervenante

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, en tant que chargée de projet elle a contribué à la dynamisation de l’ingénierie pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue.

Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Elle puise dans le courant de la didactique professionnelle pour concevoir ses interventions. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, INTERGROS, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, AGEFMA (Martinique) ; réseau des enseignants spécialisés (DEC 44) ; réseau régional des MFR ; Catalys Rennes ; Université de Rennes.

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
20, 21 et 22 mai 2019
Session 2
18, 19 et 20 décembre 2019

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