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Mobiliser les techniques pédagogiques appropriées aux difficultés d’apprentissage

 

Durée
3 jours
Code
16 M 72

Pré-requis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou avoir suivi le module M01 « Concevoir et mettre en œuvre une session de formation » ou M02 « Animer un groupe en formation »

Public
Les formateurs intervenant auprès de publics ayant de grandes difficultés d’apprentissage : personnes en échec, personnes illettrées, usagers des IME ou de CAT, …


Objectifs

Identifier les difficultés d’ordre « cognitif » afin de mieux agir en formation.
S’initier aux techniques pédagogiques spécifiques à la remédiation de déficiences cognitives.

Contenu

Découverte des bases théoriques qui donnent un éclairage sur les questions :

  • Qu’est-ce qu’apprendre ? De l’intelligence selon Jean Piaget à la théorie du traitement mental de l’information.
  • Qu’est ce qu’une difficulté d’apprentissage ? Le fonctionnement et le disfonctionnement des mécanismes cognitifs.
  • Comment apprendre ? Les niveaux de traitement et la recherche d’équilibre cognitif.
  • Qu’est-ce qui peut bloquer l’apprentissage ? Diagnostic des difficultés cognitives des apprenants et de la tâche.
  • Pourquoi apprendre ? La place et le rôle de la dimension affective et de la motivation.

Initiation aux techniques pédagogiques spécifiques :

  • La verbalisation : favoriser la structuration mentale par la mise en mot.
  • La confrontation sociale : apprendre avec ses pairs.
  • L’analyse cognitive de la tâche : évaluer le type d’opération mentale qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour comprendre le sens d’une tâche donnée.
  • Les comportements facilitants ou bloquants du formateur.

Méthode

La découverte des repères théoriques et des techniques pédagogiques s’appuie sur des exercices de résolution de problèmes, sur des mises en situation de confrontation et d’entretiens de verbalisation.

Intervenante

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a accompagné les apprentis lors de leur expérience professionnelle post-apprentissage à l’étranger. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une mission longue pour la Région Pays de la Loire puis pour la Chambre régionale des Métiers. Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, en partant des situations professionnelles. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers ; OPCA (Intergros, ANFH Basse et Haute Normandie, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, AGEFMA (Martinique).

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 23 – 24 – 25 mai 2016


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