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Entraîner les apprenants à la démarche réflexive

 

Pré-requis
Avoir une première expérience en tant que formateur d’adultes
Durée
3 jours
Code
16 M 74

Public
Formateurs désirant développer leurs compétences dans l’analyse des pratiques professionnelles ou dans l’exploitation des situations d’apprentissage en alternance.


La problématique

« La réflexivité consiste pour un sujet à prendre du recul par rapport à ses pratiques professionnelles de façon à expliciter la façon dont il s’y est pris pour modéliser et pour faire évoluer ses schémas opératoires dans de nouvelles situations ».

Guy Le Boterf. Construire les compétences individuelles et collectives. Editions d’Organisation 2003.

Objectifs

Situer la démarche réflexive dans le processus d’apprentissage.
Mobiliser cette démarche dans ses interventions.
Analyser ses expériences.

Contenu

Apports théoriques autour de la réflexivité : histoire, définition
Place et rôle de la réflexivité dans l’orientation, l’insertion et la formation professionnelle
Technique de l’entretien d’explicitation (Pierre Vermersch)
Technique de l’instruction au sosie (Yves Clot)

Méthodes

Mise en situation, débriefing et apports théoriques

Intervenante 

Isabelle DANET – Formatrice habilitée par le GREX

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a accompagné les apprentis lors de leur expérience professionnelle post-apprentissage à l’étranger. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une mission longue pour la Région Pays de la Loire puis pour la Chambre régionale des Métiers. Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, en partant des situations professionnelles. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés.
Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers ; OPCA (Intergros, ANFH Basse et Haute Normandie, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, AGEFMA (Martinique).

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaire
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 14 – 15 avril et 12 mai 2016


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