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Développer des pratiques de « classe inversée »

 

Public
Formateurs souhaitant développer des pratiques de « classe inversée ».
Durée
2 jours
Code
16 M 75 

Pré-requis

Maîtrise des fonctions de base de Windows, d’un logiciel de traitement
de texte, pratique d’Internet, utilisation de ressources multimédias en formation.


Objectif

Utiliser la méthode dite de « classe inversée » avec des outils numériques dans ses formations. Augmenter les interactions avec les apprenants en libérant du temps en présentiel par la mise en ligne préalable de ressources.

Contenu

Ce module, lui-même organisé selon une logique de classe inversée*, propose plusieurs méthodes et outils :

  • réingénierie d’une action de formation (repérage des éléments essentiels à effectuer avant ou pendant le présentiel) ;
  • préparation des ressources afin de les présenter à distance avec les outils les plus adaptés ;
  • conception de séquences pédagogiques en présentiel en se basant sur les ressources consultées auparavant.

(*Préalablement au regroupement, les participants seront invités à travailler sur un ensemble de ressources en ligne)

Méthodes

Exposés, démonstrations.
Mise en situation pratique de création.
Manipulation des outils.
Ressources existantes apportés par les stagiaires.
Alternance de travail individuel et collectif en petit groupe.
Ressources en ligne à consulter avant le début de la formation.

Information complémentaire

Chaque formateur participant à ce module doit avoir une formation finalisée à travailler et doit, par conséquent, venir avec les supports qu’il a construits au préalable (Programme, scénario, documents stagiaires et/ou diaporama). Pour les stagiaires qui le souhaitent, ils peuvent venir avec un ordinateur portable.

Intervenant

Stéphane VINCE

De formations sociologique et pédagogique (Maîtrise et DEA), Stéphane VINCE a développé des compétences de formateur dans le champ de l’insertion et de la qualification. Au sein du Cafoc, son expertise autour de la modularisation et de l’individualisation lui a permis d’accompagner des organismes et des réseaux dans des
applications pratiques de démarches et d’outils. Coordinateur d’actions longues de professionnalisation (formateurs débutants et responsables de dispositifs de formation), il a mobilisé des ressources alliant innovation pédagogique et nouvelles technologies.

 


Coût
294 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaire
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 5 et 6 décembre 2016


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