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Conduire des entretiens d’explicitation (EDE)

 

Pré-requis
Avoir une première expérience de conseiller en insertion ou de formateur d’adultes d’adultes
Durée
5 jours (3+2)
Code
M 84

Public
Professionnel désirant s’initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.
Plus largement, tous les professionnels mobilisés par le recueil d’information en entretien individuel comme en groupe : formateur, rééducateur, orthophoniste, cadre formateur, professionnel de la remédiation, du bilan, VAE, de l’analyse ergonomique de l’activité, enquête, recherche….


Objectifs

Faire décrire le déroulement d’une action vécue
Favoriser et/ou provoquer la prise de conscience
S’informer de ce qu’une personne a fait
Aider quelqu’un à s’informer sur ce qu’il a fait

Contenu

Entretien d’explicitation (EDE) : histoire, définition et utilisations
Mise en place des conditions de l’explicitation : initialisation, canalisation vers le vécu de l’action effective, focalisation, élucidation et granularité de la description, relances, régulation.
Dimension relationnelle lors de l’EDE
Dimension pré-réflechie de l’action
Mémoire concrète et questionnement sensoriel
Structuration de l’action
Informations satellites de l’action et positions de parole
Effets perlocutoires (ou la manière dont les mots agissent sur un interlocuteur)

Méthodes

Mises en situation où les participants sont alternativement mis en situation d’intervieweur, interviewé et observateur.
Débriefing suite aux mises en situation
Apports théoriques

Intervenante

Isabelle DANET – Formatrice habilitée par le GREX

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue. Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX ) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, Intergros, , UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, AGEFMA (Martinique)

 


Coût
735 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes ou 8 – 10 rue du Général Margueritte – Nantes
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 17, 18, 19 septembre et 1, 2 octobre 2018


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