Main menu

Conduire des entretiens

Public
Tout professionnel de la formation ayant à conduire des entretiens individuels dans le cadre de ses activités (entretiens de sélection, d’orientation, de bilan, d’évaluation…).
Durée
14 heures – 2 jours
Code
M 34 


Objectifs

Repérer les mécanismes à l’œuvre dans les situations d’entretien.
Élaborer des guides d’entretien cohérents avec les objectifs poursuivis (entretien d’accueil, d’analyse d’une demande, de sélection de candidats à une formation, de régulation de parcours…).

Pré-requis

S’exprimer à l’oral

Contenu

La préparation de l’entretien : élaboration d’un guide en fonction de l’objectif poursuivi (travail de production sur la base des entretiens que sont amenés à conduire les participants).

La conduite de l’entretien : analyse des interactions (proposition de grilles de lecture avec études de cas) ; écoute, reformulation et questionnement (définition et usages en entretien) ; influence des représentations sociales dans la situation d’entretien.

Des entretiens délicats : les attitudes possibles lors d’entretiens difficiles, sur la base d’études de cas proposées et/ou rencontrées par les participants

Méthode

Alternance d’études de cas, d’apports théoriques et méthodologiques.

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenant

Jean Philippe ROQUELLE

Psychologue du travail de formation, Consultant Formateur dans le secteur de la métallurgie, puis Responsable du centre de ressources régional de lutte contre l’illettrisme en Alsace, il a développé une expertise en matière de formation des salariés faiblement qualifiés. Il est titulaire d’une unité de valeur d’éco-conseiller de l’Université de Québec à Chicoutimi.

Au sein du CAFOC de Nantes, il pilote l’animation régionale du programme « Compétences Clés » en Pays de la Loire. Il accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations. Il intervient dans les domaines de la formation, de la communication, du développement durable. Il s’est spécialisé dans l’ingénierie de l’alternance et dans l’analyse des pratiques professionnelles.


Coût
308 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

5 et 6 mai 2020


Demander une information    

Capformexpress

Nous suivreTwitter