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Analyser le travail pour construire des référentiels

Public
Responsables de projet, responsables de formation, formateurs.
Durée
14 heures – 2 jours
Code
M 33 

Objectifs

Analyser le contenu d’un emploi.
Distinguer les différents types de référentiel.
Produire un référentiel d’activités professionnelles.
Identifier et hiérarchiser les compétences requises.

Pre-requis

Rechercher et traiter l’information

Contenu

Présentation et appropriation des outils principaux d’observation et d’analyse des emplois.
Les ressources documentaires existantes et leur utilisation.
Les différents contextes de l’analyse de l’emploi : acteurs, enjeux et stratégies.
Définition des concepts liés à l’analyse des emplois (comparaison, vocabulaire utilisé) : poste, emploi, métier, missions, fonctions, activités, tâches, capacités – compétences.
La démarche de construction d’un référentiel d’activités professionnelles et de compétences.
La place et les finalités du référentiel de formation par rapport aux autres référentiels existants.

Méthodes

Les études de cas seront articulées aux apports méthodologiques.
Construction partielle de référentiels.

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenante

Elodie LE BARBIER

Titulaire d’un DESS/Master en Psychologie sociale, spécialisé en psychologie du travail, Elodie LE BARBIER évolue dans les champs de l’accompagnement individuel et collectif depuis ses débuts. D’abord consultante psychologue, elle développe des dispositifs orientés vers le conseil en évolution professionnelle (bilan de compétences, évaluation de potentiel –audit de carrière, recrutement) et accompagne les personnes et les organisations de travail sur les questions de mobilité professionnelle. Convaincue des bénéfices des dynamiques collectives, elle devient consultante formatrice. Elle conçoit et anime alors des actions et des dispositifs de formation modulaires sur des thématiques spécifiques (formation de formateur, management d’équipe, changement, communication, prise de parole, réunion, entretien, gestion des conflits, du stress,du temps) et accompagne des organisations de travail lors d’appui-conseil notamment sur le champ des risques psychosociaux. Depuis plusieurs années, elle se professionnalise en ingénierie pédagogique et de formation et accompagne aujourd’hui des formateurs-animateurs ainsi que plus largement des équipes pédagogiques sur différents champs de la formation.


Coût
308 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

27 et 28 avril 2020


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