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Construire un dispositif de formation

 

Pré-requis
Maitriser le vocabulaire de la formation professionnelle
Durée
3 jours
Code
16 M 20 

Public
Tout formateur d’adultes confronté à la construction d’un dispositif de formation.


Objectif

Concevoir un dispositif de formation à partir des objectifs et des caractéristiques de la formation.

Contenu

Définition autour de l’expression « dispositif de formation », exemples
Activités et compétences du professionnel lors de la construction d’un dispositif de formation
Types de dispositifs de formation : alternance, individualisation, formation-action, « stage »…
Composantes d’un dispositif de formation et leur organisation : rythme, principes et modalités pédagogiques, rôle des TIC, lien avec les situations professionnelles…
Méthodologie de construction, de mise en œuvre et de suivi du dispositif de formation

Méthode

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’études de cas et de travaux en sous groupes à partir des situations des stagiaires.

Intervenante

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue. Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX ) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, Intergros, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, AGEFMA (Martinique)

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates :

Session 1
18, 19, 20 janvier 2016
Session 2
2, 3, 4 novembre 2016

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