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Evaluer une action ou un dispositif de formation

Formation multimodale

Pré-requis
Maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle
Durée
21 heures – 3 jours
Code
M 42 

Public
Tout formateur d’adultes confronté à la construction d’un dispositif de formation.


Objectif

Evaluer une action ou un dispositif de formation.

Contenu

Les fonctions pédagogiques de l’évaluation ;
Les niveaux d’objectifs en fonction des résultats attendus par le commanditaire ;
Les modalités et outils de recueil d’informations.

Méthode

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’études de cas et de travaux en sous groupes à partir des situations des stagiaires.

Modalités d’organisation

Module alternant travail à distance individuel et en sous-groupe et regroupements en présentiel.
Le module est organisé sur le principe de la pédagogie inversée.
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet et d’une carte son.

Durée

Formation en présentiel : 10h30. 1/2 j + 1j de regroupement (non consécutifs)
Formation à distance : 10h30 de travaux individuels et en sous-groupe

Nature des travaux demandés au stagiaire (spécifiques aux séquences de formation à distance)

Exercices formatifs en ligne (travail individuel à distance) ;
Analyse des fonctions de l’évaluation à partir d’une fiche
méthodologique (travail individuel à distance) ;
Analyse d’outils d’évaluation pédagogique (travail individuel à
distance) ;
Construction d’un dispositif d’évaluation à partir d’un dispositif de
formation multimodal complexe (travail en sous-groupe en
présentiel).

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Réalisation des exercices et des quiz en ligne, remise de la production collaborative à distance et restitution par les sous-groupes en présentiel

Accompagnement pédagogique

Christine HAMON-CHASLIN

Formatrice, puis chargée de projet formation et responsable de formation en entreprise, elle accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations (Administrations, Conseil Régionaux, Sociétés industrielles et de services) sur les thématiques de l’individualisation et des centres de ressources. Elle anime des modules liés aux domaines de la formation (formation de responsables de formation, de formateurs), de l’alternance (formation de tuteurs), de l’analyse de pratique et de l’accompagnement du handicap. Dans le cadre d’une animation régionale de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle, elle organise des rencontres professionnelles et des ateliers pédagogiques sur les thèmes de la formation des adultes. Références : Conseils régionaux (Pays de la Loire, Bretagne), Sociétés industrielles et de services (Bouygues Telecom, DCNS, INRA, boutique de gestion ouest, SNCF, restoria, ADMR, HACCP), organismes de formation (AFPI, CNFPT, ANFH, CLPS, AFPE 35, Dafpic/réseau des Greta, INTEFP, CREFOR) OPCA (Uniformation).

Assistance technique et accompagnement méthodologique

Béatrice ADAM

D’abord responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle, elle a accompagné pendant une quinzaine d’années les directions métiers de Wolters Kluwer France (Lamy, Liaisons sociales) dans la conception de leurs projets on-line. Elle y a développé un fort intérêt pour la numérisation des connaissances, le travail collaboratif et plus largement la mutation digitale des environnements de travail.
Elle s’est tournée ensuite vers la formation et en particulier l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne désormais les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale, social learning, etc.

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.

Dates

Session 1
Du 31 janvier 2018 au 26 février 2018
Présentiel : 31 janvier (matin) et 26 février 2018
Session 2
Du 10 septembre au 4 octobre 2018
Présentiel : 10 septembre (matin) et 4 octobre 2018

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