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Élaborer et/ou conduire un projet de formation-action

Formation multimodale

Durée
21 heures
Code
M 45 

Pré-requis
Expérience de l’ingénierie de formation ou avoir suivi le module M30 « analyser une demande et élaborer une formation “sur mesure” »

Public
Formateurs amenés à élaborer et mettre en œuvre des projets de formation action dans des organisations (entreprises…).


Objectif

Développer des interventions agissant simultanément sur l’organisation du travail et le développement des compétences.

Contenu

Formation-action : définitions, caractéristiques clés.
Formation-action et action de formation en situation de travail : conditions de mise en oeuvre
Le travail et ses évolutions : problématiques et exigences actuelles, incidences sur les demandes de formation.
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une formation-action : trois études de cas.
Une approche pédagogique privilégiée : la pédagogie du dysfonctionnement.
Les conditions favorables à la mise en place d’une formation-action : repères pour un diagnostic préalable.

Méthode d’organisation

Module alternant regroupements en présentiel, une classe virtuelle, et du travail à distance individuel et en sous-groupe.

Schéma d’organisation

Module alternant regroupements en présentiel, une classe virtuelle, et du travail à distance individuel et en sous-groupe.

Information complémentaire

Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un micro-casque

Durée

Formation en présentiel : 14h sur 2 regroupements
Formation à distance : 7h, organisées de la manière suivante :
• 1h30 de connexion synchrone : 1 classe virtuelle d’1h30 en groupe
• 5h30 de travaux individuels et en sous-groupe

Intervenant

Yann PARC

C’est en tant que metteur en page d’édition électronique qu’il est recruté en 1988 par un organisme de formation pour contribuer à l’élaboration d’un dispositif d’élargissement des compétences pour de jeunes secrétaires de niveau V. Son parcours l’amène donc rapidement à développer des compétences dans l’analyse des situations de travail et dans l’élaboration de référentiels, puis dans la conduite de projets et dans l’animation d’équipe et la gestion de budget. Très attentif à la qualité de la formation dispensée aux personnes de premiers niveaux de qualification, il porte un intérêt particulier aux dispositifs de lutte contre l’illettrisme et de développement des compétences clé, au tutorat, à la VAP puis à la VAE et aux modalités pédagogiques qui permettent aux stagiaires d’être réellement acteurs de leur parcours. Depuis son arrivée dans l’équipe du Cafoc, cette expérience l’amène à travailler régulièrement pour le réseau ligérien des organismes “compétences clés”, pour l’ADEME, l’INRA, l’INTEFP… Il mobilise également son expérience dans la conduite de projets, notamment pour la mise en œuvre de démarche qualité, pour accompagner des structures de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement les associations Habitat Jeunes.

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : Du 11 février au 8 mars 2019
Présentiel : 11 février [journée] et 8 mars [journée]
Classe virtuelle : 25 février


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