Main menu

Exercer une mission de tuteur ou de maître d’apprentissage

 

Public
Toute personne étant amenée à exercer une fonction tutorale en entreprise.
Durée
2 jours
Code
M 83 

 Objectif

Assurer une mission de tuteur ou de maître d’apprentissage.

Contenu

Les fonctions et missions du tuteur.
L’accueil et l’aide à l’intégration du tutoré.
La gestion des conditions de l’alternance et des relations avec l’organisme de formation.
Les moments de l’évaluation du parcours tutoré.
Le développement des compétences et de l’autonomie du tutoré.
Le travail et l’analyse du travail au service du tuteur.
Les techniques d’évaluation à disposition du tuteur.
Le suivi du tutoré et la gestion d’éventuels incidents.

Méthode

Apports théoriques, méthodologiques et techniques réalisés à partir des expériences tutorales en cours ou à venir.
Adaptation ou création d’outillages pendant la formation (check-list, planification de l’accompagnement tutoré, etc.)

Intervenant

Jean-Philippe ROQUELLE

Psychologue du travail de formation, Consultant Formateur dans le secteur de la métallurgie, puis Responsable du centre de ressources régional de lutte contre l’illettrisme en Alsace, il a développé une expertise en matière de formation des salariés faiblement qualifiés. Il est titulaire d’une unité de valeur d’éco-conseiller de l’Université de Québec à Chicoutimi.
Au sein du CAFOC de Nantes, il pilote l’animation régionale du programme “Compétences Clés” en Pays de la Loire. Il accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations. Il intervient dans les domaines de la formation, de la communication, du développement durable. Il s’est spécialisé dans l’ingénierie de l’alternance et dans l’analyse des pratiques professionnelles.

 


Coût
294 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 12 et 13 juin 2019


    Demander une information     

Nous suivreTwitter