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Construire un dispositif multimodal de formation

Formation multimodale

Public
Tout formateur d’adultes confronté à la construction d’un dispositif de formation.
Pré-requis
Maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle.
Durée estimée
35 heures – 5 jours
Code
M 40 

Objectif

Conduire un projet d’ingénierie de formation multimodale.
Choisir les modalités en fonction des objectifs et des contraintes.

Contenu

Action de formation et formation multimodale : définitions, les moyens de rendre compte de la réalité des actions de formation
Les différents dispositifs : alternance, modularisé, formation-action, …
La digitalisation de la formation, la e-transformation
Les facteurs d’hétérogénéité des publics
Les préférences d’apprentissage
L’individualisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, l’individualisation des parcours
Les scénarii de formation à distance
Les étapes du projet d’ingénierie :
• Identification des acteurs, des contraintes, des ressources
• Le choix des méthodes en fonction des objectifs visés, en fonction de l’environnement espace / temps de l’apprenant, en fonction de l’environnement humain et matériel de l’apprenant
• Le choix des moyens pédagogiques (salle, atelier, laboratoire, LMS, etc…)
• Plan d’action du dispositif et étapes de conduite du projet formation

Méthode

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’études de cas et de travaux en sous-groupes à partir des situations des stagiaires.

Modalités d’organisation

Module alternant regroupements en présentiel, classes virtuelles,
travail à distance individuel et en sous-groupe.
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur
doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un micro-casque.

Nature des travaux demandés au stagiaire 

Des quiz pour faire le point sur les acquis en cours de module (travail individuel à distance) ;
Description de dispositifs de formation à l’aide de plusieurs paramètres (travail collaboratif en présentiel) ;
Analyse de modalités de formation à l’aide d’une grille et présentation en classe virtuelle (travail collaboratif à distance) ;
Conception et présentation d’un dispositif composé d’au moins deux modalités (travail collaboratif à distance, suivi d’une présentation en présentiel) ;
Intégration d’une composante numérique dans un dispositif de formation et présentation en classe virtuelle (travail collaboratif à distance) ;
Rédaction d’une fiche descriptive d’un dispositif intégrant une composante FOAD (travail individuel à distance).

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Participation aux 3 classes virtuelles et à 1 rendez-vous en visioconférence avec le formateur, remise de 3 productions collectives et d’1 production individuelle, réalisation de quiz.
Les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.

Durée

Formation en présentiel : 17h sur 4 regroupements
Formation à distance : 18h, organisées de la manière suivante :
• 4h30 de connexion synchrone : 3 classes virtuelles d’1h30 en groupe + un rendez-vous de 30 minutes en sous-groupe
• 13h30 de travaux individuels à distance et en sous-groupe

Accompagnement pédagogique

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue.
Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, INTERGROS, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, AGEFMA (Martinique).

Assistance technique et accompagnement méthodologique

Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle, elle a accompagné pendant une quinzaine d’années les directions métiers de Wolters Kluwer France (Lamy, Liaisons sociales) dans la conception de leurs projets on-line. Elle y a développé un fort intérêt pour la numérisation des connaissances, le travail collaboratif et plus largement la mutation digitale des environnements de travail.
Elle s’est tournée ensuite vers la formation et en particulier l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne désormais les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale, social learning, etc.


Coût

Coût
735 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
Du 15 mai au 10 juillet 2018
Présentiel : 22 mai (matin), 22 juin (matin), 5 et 10 juillet 2018 (matin)
Classe virtuelle : 1, 15 et 29 juin
Session 2
Du 17 octobre 2018 au 21 janvier 2019
Présentiel : 24 octobre 2018 (matin) 26 novembre 2018 (matin), 14 et 21 janvier 2019 (matin)
Classe virtuelle : 26 octobre, 16 et 29 novembre 2018

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