Main menu

Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant la différenciation des apprentissages

Public
Formateurs ayant à animer des séances de formation collectives
Durée
2 jours
Code
M 50

Pré-requis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou avoir suivi le module M1 « Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation » ou M2 « Animer un groupe en formation »


Objectif

Concevoir des situations d’apprentissage adaptées à un groupe hétérogène en fonction des objectifs de formation.

Contenu

  • Facteur d’hétérogénéité des groupes :
    • Diagnostic des facteurs d’hétérogénéité.
    • Prise en compte de ces facteurs en fonction des objectifs poursuivis.
  • Différenciation pédagogique au sein d’un groupe :
    • Dynamique de groupe
    • Activités de médiation
    • Scénarisation pédagogique
    • Techniques d’apprentissage adaptées.

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

Intervenant

Jean Philippe ROQUELLE

Psychologue du travail de formation, Consultant Formateur dans le secteur de la métallurgie, puis Responsable du centre de ressources régional de lutte contre l’illettrisme en Alsace, il a développé une expertise en matière de formation des salariés faiblement qualifiés. Il est titulaire d’une unité de valeur d’éco-conseiller de l’Université de Québec à Chicoutimi.

Au sein du CAFOC de Nantes, il pilote l’animation régionale du programme « Compétences Clés » en Pays de la Loire. Il accompagne la professionnalisation de réseaux et d’organisations. Il intervient dans les domaines de la formation, de la communication, du développement durable. Il s’est spécialisé dans l’ingénierie de l’alternance et dans l’analyse des pratiques professionnelles.


Coût
294 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
18 et 19 juin 2018
Session 2
24 et 25 octobre 2018

      Demander une information     

Nous suivreTwitter