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Mobiliser des techniques d’animation dynamiques au sein des groupes

Public
Formateurs ayant à animer des séances de formation collectives
Durée
14 heures – 2 jours
Code
M 53

Objectifs

Construire des situations d’apprentissage utilisant des méthodes actives.
Mobiliser des techniques d’animation ludo-éducatives.
Mobiliser des techniques d’animation pour des grands groupes.

Pré-requis

Disposer d’une première expérience de formateurs ou avoir suivi l’un des modules du CAFOC :
M 100 « Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation »
M 101 « Animer un groupe en formation ».

Contenu

Conception et animation d’études de cas, groupes de production, jeux de rôles ;
L’utilisation du jeu en formation : les différentes catégories de jeux, avantages/inconvénients, l’animation des jeux en formation d’adultes ;
Barcamp, World Café et autres techniques d’animation de grands groupes.

Modalités d’organisation

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, et de mises en pratique.

Conditions de mise en oeuvre

Dès l’inscription à la formation, le CAFOC prendra contact avec la structure employeuse et le candidat à la formation pour vérifier la faisabilité de la formation en situation de travail c’est-à-dire :

  • Repérer la [ou les] situation[s] de travail support des
    séquences de formation en situation de travail
  • Désigner une personne interne pour assurer l’accompagnement pendant la séquence de formation
  • Vérifier les conditions de réalisation des séquences réflexives

Évaluation

Auto-évaluation des apprentissages et questionnaire de satisfaction.

Délai d’accès à la formation

Jusqu’à 48h avant le début du module et en fonction des places restantes.

Intervenantes 

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue.
Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, INTERGROS, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, AGEFMA (Martinique).

Et

Virginie GRONTEC

Après un parcours de documentaliste d’entreprise pendant une dizaine d’année, Virginie a intégré le champ de la formation professionnelle. Elle a ainsi accompagné durant 3 ans l’équipe pédagogique de l’Ecole de la Deuxième Chance de Nantes dans le déploiement des outils numériques en pédagogie. A l’issue de cette expérience, elle a rejoint le cabinet conseil Formalis, suivant en parallèle un master 2 Stratégie et Ingénierie de la Formation pour Adultes. Au sein de ce cabinet conseil, elle a accompagné les entreprises et les organismes de formation dans leurs projets de formation ou de certification de leur offre de formation. Formatrice-consultante au Cafoc de Nantes depuis 2016, elle participe à la rédaction des propositions techniques du Cafoc, pilote pour les clients internes et externes des projets de formation multimodaux multi-acteurs, anime des groupes de co-conception de dispositifs en apportant une expertise en ingénierie de formation.


Coût
654 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates 

27 octobre 2020 + 1 journée de formation en situation de travail (AFEST – date à déterminer avec chaque participant)


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