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Construire des outils pédagogiques basés sur une approche par les situations

Durée
3 jours (2+1)
Code
M 55

Public
Formateurs ayant à animer des séances de formation collectives.

Pré-requis
Maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle.


Objectif

Concevoir et animer des situations d’apprentissage visant le développement des compétences.

Contenu

L’approche par situation et ses implications pédagogiques ;
Les critères d’évaluation de la compétence et la définition de niveaux d’efficience ;
La conception de ressources pédagogiques adaptées – méthode de construction d’une situation didactisée ;
L’animation pédagogique et le développement d’habilités cognitives et comportementales transversales.

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, et de mises en pratique.

Intervenante

Isabelle DANET

D’abord formatrice et accompagnatrice de parcours individualisés en centre de formation d’apprentis, elle a aussi accompagné les apprentis dans leur insertion et intégration professionnelle en entreprise tout en formant les maîtres d’apprentissage à exercer leur mission de tutorat. Suite à une formation, elle s’est spécialisée en ingénierie de la formation, conduisant une première mission pour la région Pays de la Loire en lien avec l’ingénierie à déployer dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, puis une deuxième à l’occasion de l’élaboration du plan régional des formations professionnelles. Elle a ensuite été chargée de dynamiser l’ingénierie de formation et pédagogique pour la Chambre régionale des Métiers, intervenant pour ses cinq CFA et centres de formation continue.
Formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation « Compétences clés » à l’attention des salariés des premiers niveaux de qualification, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Elle se professionnalise autour de deux champs spécifiques ayant pour trait commun le primat de la référence à l’expérience : les pratiques réflexives (notamment à travers la technique de l’entretien d’explicitation, pour laquelle elle est certifiée et donc habilitée à former, par le GREX) ainsi que le développement et l’évaluation des compétences clés. Références : Région Pays de la Loire ; ERREFOM Basse Normandie ; CREFOR Haute Normandie ; Réseau des GRETA de Caen, Rouen, Nantes, Poitiers, la Réunion ; OPCA (ANFH Basse et Haute Normandie, ANFH National, INTERGROS, UNIFAF, UNIFORMATION) ; Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, AGEFMA (Martinique).

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Cafoc : 22 rue de Chateaubriand – Nantes ou 8-10 rue du Général Margueritte – Nantes.
Horaires
09 h 00 – 12 h 30 et 13 h 45 – 17 h 15

Dates : 7, 8 et 28 novembre 2018


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