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Parcours 06 : Manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation

Bloc de Compétences 2 RDF*

MODULES CONSTITUTIFS DU PARCOURS :

 DURÉE : 70 heures dont 7 heures d’accompagnement à la validation et 7 heures d’épreuve d’examen

TARIF :  1 610 €

VALIDATION : Bloc de Compétences 2 RDF*

MODALITÉS DE VALIDATION : Mise en situation professionnelle simulée.

CANDIDATURE : Pour candidater à ce parcours, vous produirez en version informatique au format pdf un écrit utilisant le présent de l’indicatif et la 1ère personne du singulier explicitant votre parcours professionnel et les éléments qui fondent les bases de votre candidature actuelle à ce parcours. Ce document est à envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous (bouton « candidater »).

COMPÉTENCES VISÉES : 

  • Recruter des formateurs ou intervenants pour animer des séquences ou des modules de formation, en tenant compte des besoins en compétences
  • Organiser l’accueil et l’intégration de nouveaux formateurs arrivant dans l’équipe, pour faciliter leur compréhension de l’organisation et la collaboration avec les autres membres de l’équipe, en l’accompagnant dans sa prise de fonction et en évaluant régulièrement son adaptation
  • Planifier les activités des formateurs, des partenaires et des sous-traitants, pour assurer la production prévue, en analysant les plans de charge des intervenants, en tenant compte de la nature des activités à conduire, des compétences et des motivations des différents formateurs ainsi que des priorités
  • Accompagner les formateurs dans la conception ou dans l’appropriation d’actions ou de dispositifs de formation, en organisant des temps d’information et d’échange et/ou en communiquant par écrit sur le contexte, le public, les objectifs de formation et les éventuelles exigences particulières
  • Coordonner l’action des intervenants internes, des éventuels co-traitants ou sous-traitants, afin d’assurer le bon déroulement et le bon suivi, en particulier pédagogique, d’une action ou d’un dispositif de formation, en mettant à disposition des équipes des moyens d’échanges collaboratifs asynchrone et en organisant des temps d’échanges synchrones
  • Mettre en place des solutions pour résoudre tout problème relatif aux interactions entre les membres de l’équipe, en évaluant la situation rencontrée
  • Conseiller un intervenant ou une équipe sur des choix pédagogiques pour atteindre les objectifs pédagogiques prévus dans une action ou un dispositif de formation, en l’aidant à analyser la problématique posée, à évaluer les solutions possibles en fonction des contraintes de la situation
  • Accompagner un intervenant ou une équipe dans la production d’outils pour atteindre des objectifs pédagogiques particuliers, en l’aidant à mettre en œuvre une démarche de conception de la ressource et en évaluant la production réalisée
  • Identifier les besoins en développement des compétences des collaborateurs pour définir des plans d’action (formation, accompagnement individuel, tutorat…) en lien avec les objectifs stratégiques de gestion des ressources humaines de l’organisme, en réalisant notamment des entretiens professionnels
  • Suivre les résultats obtenus par les collaborateurs pour améliorer la performance individuelle et collective, en réalisant des entretiens d’évaluation et en fixant des objectifs motivant et en veillant au maintien d’un état d’esprit collaboratif

*RDF : Titre de niveau 6 (code NSF 333p) du GIP FCIP Expérience – CAFOC de Nantes « Responsable de dispositifs de formation » (RDF), enregistré au RNCP– code RNCP: 36645

Plateforme

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