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Parcours 07 : Analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée

Bloc de Compétences 3 RDF*

MODULES CONSTITUTIFS DU PARCOURS :

DURÉE : 155 heures (85 heures en centre dont 7 heures d’accompagnement à la validation et 1 heure d’épreuve d’examen, 70 h de formation en milieu professionnel)

TARIF :  1 955 €

VALIDATION : Bloc de Compétences 3 RDF*

MODALITÉS DE VALIDATION : 

Mise en situation de présentation orale d’une offre de formation conçue lors d’une mission en milieu professionnel traitant de l’analyse d’une demande et/ou de besoins de formation. Le résultat de cette mission doit se traduire par la formalisation d’une offre de formation ou la rédaction d’un cahier des charges de la demande.

&

Entretien avec deux membres de l’équipe pédagogique permettant de questionner le candidat sur la méthodologie utilisée pour élaborer l’offre ou le cahier des charges.

Préalablement à cet entretien, il est demandé au candidat une production écrite de quatre pages synthétisant le contexte, la méthodologie mise en œuvre, les résultats obtenus et l’offre de formation ou le cahier des charges formalisé.

CANDIDATURE : Pour candidater à ce parcours, vous produirez en version informatique au format PDF un écrit utilisant le présent de l’indicatif et la 1ère personne du singulier explicitant votre parcours professionnel et les éléments qui fondent les bases de votre candidature actuelle à ce parcours. Ce document est à envoyer en remplissant le formulaire ci-dessous (bouton « candidater »).

COMPÉTENCES VISÉES : 

  • Analyser les données socio-économiques et la relation emploi-formation d’un territoire ou d’un secteur professionnel, pour identifier les besoins en formation, en sélectionnant des sources d’informations pertinentes
  • Identifier des besoins en développement de compétences auprès d’acteurs d’un territoire ou d’un secteur professionnel, pour formuler des offres de formation, en réalisant des enquêtes ou des entretiens individuels ou collectifs
  • Analyser des situations de travail pour formaliser des référentiels d’activités et de compétences, en observant ces situations de travail et en faisant expliciter les actions réalisées par les personnes en charge de la réalisation de ces situations de travail
  • Analyser une demande exprimée de formation, pour vérifier qu’une réponse formation est pertinente, en identifiant et en questionnant les différents acteurs impliqués dans la demande et leurs enjeux respectifs
  • Analyser des besoins en formation pour formuler des objectifs de formation adaptés, en réalisant des enquêtes ou des entretiens auprès des futurs bénéficiaires de la formation
  • Formuler une offre de formation pour répondre à une demande ou à un besoin, en respectant les normes professionnelles en vigueur dans le champ de la formation (qualité et exigences réglementaires)
  • Présenter une offre de formation pour la vendre, en argumentant les choix de conception réalisés et en traitant les éventuelles objections
  • Dans le cadre d’un appel d’offres, identifier la demande, les conditions de réponse et les critères de choix de l’acheteur pour décider du positionnement de l’organisme, en analysant les documents de consultation des entreprises et en questionnant si besoin selon la procédure définie
  • Formuler la candidature et l’offre pour répondre à un appel d’offres, en respectant les normes professionnelles en vigueur et les exigences de l’acheteur, en s’appuyant le cas échéant sur des plateformes dématérialisées

*RDF : Titre de niveau 6 (code NSF 333p) du GIP FCIP Expérience – CAFOC de Nantes « Responsable de dispositifs de formation » (RDF), enregistré au RNCP– code RNCP: 36645

Plateforme

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