Main menu

Multimodalité et numérique en formation

Formation multimodale

Pré-requis
Aucun
Durée
10h
Code
M 90

Public
Ce module est ouvert à tous les formateurs-trices.


Objectifs

Identifier les différentes composantes d’un dispositif de formation multimodal.
Repérer les changements de posture pour l’apprenant et le formateur, plus largement pour les acteurs chargés de l’organisation et du pilotage du dispositif. Distinguer les étapes de l’ingénierie d’un dispositif de formation multimodale.
Identifier ses propres besoins de développement de compétences en matière de multimodalité.

Contenu

Les différents types de dispositifs de formation multimodale intégrant les technologies numériques, leurs composantes.
L’outil de classe virtuelle.
L’accompagnement pédagogique et technique.
L’apprenant acteur et le formateur accompagnateur.

Modalités d’organisation

Formation en présentiel : 3h30
Formation à distance, 6h30 organisées de la manière suivante :
• 4h30 de connexion synchrone : 2 classes virtuelles d’1h30 et une d’1h00
• 2h00 de travaux individuels
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un micro-casque.

Nature des travaux demandés au stagiaire

Participation à un sondage
Réalisation d’un quizz
Participation à un mur numérique
Questionnaire d’évaluation

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Participation aux 3 classes virtuelles
Les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.

Intervenante

Accompagnement pédagogique, méthodologique et assistance technique : Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle, elle a accompagné pendant une quinzaine d’années les directions métiers de Wolters Kluwer France (Lamy, Liaisons sociales) dans la conception de leurs projets on-line. Elle y a développé un fort intérêt pour la numérisation des connaissances, le travail collaboratif et plus largement la mutation digitale des environnements de travail.
Elle s’est tournée ensuite vers la formation et en particulier l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne désormais les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale, social learning, etc.)

 


Coût
210 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu des regroupements en présentiel
Cafoc – 22 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes.
Horaires du regroupement
13 h 45 – 17 h 15

Dates

Session 1
Du 15 février au 27 mars 2018
Classe virtuelle : 22 février, 15 et 27 mars
Présentiel : 22 mars (après-midi)
Session 2
Du 17 mai au 21 juin 2018
Classe virtuelle : 24 mai, 6 et 21 juin
Présentiel : 14 juin (après-midi)
Session 3
Du 17 octobre au 22 novembre 2018
Classe virtuelle : 25 octobre, 6 et 22 novembre
Présentiel : 15 novembre (après-midi)

    Demander une information     

Nous suivreTwitter