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Faire un usage responsable du numérique en formation

Formation à distance

Pré-requis
Aucun
Durée
3 h
Code
M 91

Public
Ce module est ouvert à tous les formateurs-trices.


Objectifs

Développer un usage responsable du numérique éducatif.
Favoriser l’usage harmonieux et responsable des réseaux et des services numériques dans la formation.

Contenu

L’inscription du numérique dans les finalités de la formation professionnelle continue : transmission, émancipation, justice sociale, construction du lien social
Le droit à l’image
La propriété intellectuelle des apprenants
Les droits d’auteur
La pratique des réseaux sociaux et les données personnelles

Modalités d’organisation

Formation à distance et accompagnée, quatre situations sont proposées. Il vous sera demandé pour chacune :
– De découvrir un cas concret rencontré en organisme de formation ;
– D’identifier des problèmes juridiques, éthiques ou déontologiques ;
– De prendre connaissance d’extraits de textes législatifs et de conditions d’utilisation de certains services ;
– De proposer et découvrir des solutions à mettre en œuvre.

Nature des travaux demandés au stagiaire

Identification des problèmes juridiques, éthiques et déontologiques
Proposition de solution

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 heures ouvrées.

Intervenante

Accompagnement pédagogique, méthodologique et assistance technique : Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle, elle a accompagné pendant une quinzaine d’années les directions métiers de Wolters Kluwer France (Lamy, Liaisons sociales) dans la conception de leurs projets on-line. Elle y a développé un fort intérêt pour la numérisation des connaissances, le travail collaboratif et plus largement la mutation digitale des environnements de travail.
Elle s’est tournée ensuite vers la formation et en particulier l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne désormais les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale, social learning, etc.)

 


Coût
63 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.


Dates

Session 1
Du 15 mars au 28 juin 2018
Session 2
Du 13 septembre au 12 décembre 2018

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