Main menu

Concevoir et animer une classe virtuelle

Formation à distance

Durée
9h
Code
M 108

Public
Ce module est notamment ouvert aux formateurs-trices.
Pré-requis
Maîtriser les fonctions de base de Windows, d’un logiciel de traitement de texte, pratiquer Internet

Objectifs

Scénariser et animer une activité de formation en classe virtuelle en favorisant les interactions entre pairs et la dynamique de groupe

Contenu

Les potentialités pédagogiques de la classe virtuelle
Les outils et les activités pédagogiques mobilisables
La scénarisation d’une classe virtuelle
L’animation d’une classe virtuelle
Les aspects techniques à maîtriser en situation

Modalités d’organisation

Formation à distance organisée de la manière suivante :
– 5 h 30 de connexion synchrone, 1 classe virtuelle de 1 h 30 et 2 classes virtuelles de 2 h
– 3 h 30 de travail individuel

Nature des travaux demandés au stagiaire

Élaboration d’un scénario de classe virtuelle
Animation ou co-animation d’une partie de classe virtuelle à des fins d’apprentissage

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Participation aux trois classes virtuelles
Les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 h ouvrées.

Accompagnateur

Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle pendant une quinzaine d’années, Béatrice ADAM a accompagné la transformation digitale de ce secteur : numérisation des connaissances, développement de l’interactivité, mutation des environnements de travail. Elle s’est ensuite tournée vers la formation et en particulier l’usage des technologies numériques en formation. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale…).

ou

Stéphane VINCE

De formations sociologique et pédagogique (Maîtrise et DEA), Stéphane VINCE a développé des compétences de formateur dans le champ de l’insertion et de la qualification. Au sein du Cafoc, son expertise autour de la modularisation et de l’individualisation lui a permis d’accompagner des organismes et des réseaux dans des applications pratiques de démarches et d’outils. Coordinateur d’actions longues de professionnalisation (formateurs débutants et responsables de dispositifs de formation), il a mobilisé des ressources alliant innovation pédagogique et nouvelles technologies.


Coût
189 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Formation à distance.
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un casque équipé d’un micro.

Dates :

Session 1
Du 25 février au 26 mars 2019
Classes virtuelles : 25 février, 18 et 25 mars
Session 2
Du 30 septembre au 31 octobre 2019
Classes virtuelles : 30 septembre, 21 et 30 octobre

    Demander une information     

Nous suivreTwitter