Main menu

Concevoir et animer une classe virtuelle

Formation à distance

Durée
9h
Code
M 95

Public
Ce module est notamment ouvert aux formateurs-trices.

Pré-requis
Maîtrise des fonctions de base Windows, d’un logiciel de traitement de texte, pratique d’Internet, utilisation de ressources multimédias en formation.


Objectifs

Scénariser et animer une activité de formation en classe virtuelle en favorisant les interactions entre pairs et la dynamique de groupe, tout en respectant les contraintes cognitives et environnementales liées à la distance.
Acquérir les compétences techniques nécessaires à l’animation d’une classe virtuelle.

Contenu

Les potentialités pédagogiques de la classe virtuelle.
Les aspects techniques à maîtriser en situation.
Scénarisation d’une classe virtuelle.
Co-animation d’une partie de classe virtuelle.
Analyse de pratique.

Modalités d’organisation

Formation à distance organisée de la manière suivante :
– 4 h 30 de connexion synchrone, 3 classes virtuelles de 1 h 30 chacune
– 4 h 30 de travail individuel

Nature des travaux demandés au stagiaire

Élaboration d’un scénario de classe virtuelle
Élaboration d’un conducteur de classe virtuelle

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Participation aux trois classes virtuelles
Les apprenants peuvent contacter le formateur accompagnateur par mail. Ce dernier s’engage à répondre dans un délai de 48 heures ouvrées.

Intervenant

Accompagnement pédagogique, méthodologique et assistance technique : Béatrice ADAM

Responsable de projets on-line dans l’édition professionnelle, elle a accompagné pendant une quinzaine d’années les directions métiers de Wolters Kluwer France (Lamy, Liaisons sociales) dans la conception de leurs projets on-line. Elle y a développé un fort intérêt pour la numérisation des connaissances, le travail collaboratif et plus largement la mutation digitale des environnements de travail.
Elle s’est tournée ensuite vers la formation et en particulier l’utilisation des nouvelles technologies numériques. Diplômée du Master 2 MFEG – Ingénierie de la e-formation de Rennes 1, formatrice-consultante au CAFOC de Nantes, elle accompagne désormais les équipes pédagogiques pour créer et déployer des expériences d’apprentissage soutenues par du digital learning (ingénierie de la formation mixte et à distance, conception et scénarisation de modules e-learning, production de contenus, ingénierie tutorale, social learning, etc.).

 


Coût
189 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.

Dates :

Session 1
Du 17 mai au 6 juillet 2018
Classe virtuelle : 25 mai, 7 et 28 juin
Session 2
Du 8 novembre au 21 décembre
Classe virtuelle : 15, 29 novembre et 13 décembre

    Demander une information     

Nous suivreTwitter