Main menu

Concevoir un scénario pédagogique multimodal

Formation à distance

Durée
21h
Code
M 114

Public
Ce module est ouvert aux formateurs-trices mais aussi à des personnes référentes d’actions de formation

Pré-requis
Maîtrise d’internet et des bases d’ingénierie pédagogique (objectifs, méthodes, démarches…).


Objectifs

Concevoir un scénario pédagogique multimodal.

Contenu

Les différents types de scénarios pédagogiques multimodaux envisageables.
Le cadre réglementaire de la formation à distance.
L’usage responsable du numérique en formation.
Les étapes de conception : identification des acteurs, des contraintes, des ressources, choix des méthodes en fonction, des objectifs visés, de l’espace / temps de l’apprenant, de l’environnement humain et matériel de l’apprenant ; choix des moyens pédagogiques.
L’apprenant acteur et le formateur accompagnateur.
L’accompagnement pédagogique et technique.
Un exemple de scénario multimodal : la classe inversée.

Modalités d’organisation

Formation multimodale qui propose deux temps de formation à distance encadrant un temps de formation en présentiel.
Appropriation de ressources théoriques et pratiques autour de principes de classes inversées mais aussi de travaux collaboratifs à distance.
5h d’appropriation d’apports à distance
2h de préparation d’un travail collaboratif à distance (via rdv téléphonique ou classe virtuelle)
6h de travail collaboratif
7h d’activités en présentiel
1h de synthèse à distance sur les scénarios multimodaux élaborés

Nature des travaux demandés au stagiaire

Préparation d’un projet de scénario multimodal via un cahier des charges du projet renseigné et renvoyé au formateur-tuteur.
Élaboration d’un scénario multimodal inscrit au sein d’une plateforme de téléformation.

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

Organisation de façon individualisée des RDV téléphonique ou des classes virtuelles (pour les 2h de préparation et 1h de synthèse).
Retour sur les productions individuelles et collaboratives dans les 48h ouvrés.

 

Accompagnement pédagogique

Stéphane VINCE

Formé à la sociologie et la pédagogie (Maîtrise et DEA), Stéphane VINCE a développé des compétences de formateur dans le champ de l’insertion et de la qualification. Au sein du Cafoc, son expertise autour de la modularisation et de l’individualisation lui a permis d’accompagner des organismes et des réseaux dans des applications pratiques de démarches et d’outils. Coordinateur d’actions longues de professionnalisation (formateurs débutants et responsables de dispositifs de formation), il a mobilisé des ressources alliant innovation pédagogique et nouvelles technologies.

 


Coût
441 euros TTC/stagiaire.
Paiement sur facture du Cafoc à l’issue de la formation.
Lieu
Formation à distance.
Cette formation nécessite que le stagiaire ait accès à un ordinateur doté d’une connexion internet, d’une carte son et d’un casque équipé d’un micro.

Dates :

Session 1
Du 25 février au 29 mars 2019
Présentiel : 20 mars
Session 2
Du 25 septembre au 31 octobre 2019
Présentiel : 23 octobre

    Demander une information     

Nous suivreTwitter