Main menu

Informations

Rencontres professionnelles Acteurs FPL

–  Réalité virtuelle, réalité augmentée : usages en formation
Jeudi 12 décembre de 9h30 à 16h30 à Laval
Cette rencontre vise à identifier les usages des technologies de réalité virtuelle ou augmentée en formation et les moyens de développer ces technologies dans les centre de formation.
La journée s’organisera autour d’une conférence introductive permettant de présenter les technologies, leurs usages en formation dans différents secteurs professionnels et les conditions d’accès à ces technologies, suivie de démonstrations et de tests de certaines applications, ainsi que d’échanges entre les participants.
La participation est gratuite, sur inscription :
http://www.acteursfpc.paysdelaloire.fr/index.php/evenements/les-rencontres#R3

Le Cafoc recrute un.e formateur.trice consultant.e :

Atelier Ressources

Atelier Ressources : le 17 janvier de 9 h 30 à 16 h 30 à Nantes
Présentation des outils des « Editions Qui plus est »

Les Ateliers Ressources, organisés par le Centre de Ressources Pédagogiques du CAFOC de Nantes sont des temps d’information ayant pour objectif de faire découvrir des ressources permettant de diversifier et/ou renouveler les pratiques pédagogiques.

Cet atelier sera consacré à la découverte de méthodes et outils diffusés par “Qui Plus Est”, éditeur spécialisé dans la diffusion de ressources à destination des professionnels de l’orientation, du bilan, de la formation et des ressources humaines.

Intervenante : Sylvie DARRE, gérante et responsable éditoriale des Editions Qui Plus Est, co-auteur de l’Explorama, du Guide compétences et de Cartométiers.

 


Complet !


 

Programme détaillé du 17 janvier 2019

 Matin : 9h30-12h30

 Rappels sur l’approche éducative et l’approche expérientielle

  •  Présentation de « L’Explorama » version papier réactualisée en fin 2016 (Darré)
    L’originalité de L’Explorama est de traiter les thèmes classiques de l’orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l’environnement professionnel à travers 48 planches de photographies en couleur.
    En utilisant des photographies, la personne ne s’identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d’adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
    Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu’elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux vignettes qui illustrent des gestes professionnels.
    Chacun de ces supports a sa correspondance avec le ROME et des listes de métiers, toutefois ils sont autonomes et peuvent s’utiliser sans ce dernier.
  • Présentation de « L’Explorama » version en ligne de 2018 (Darré)

 Après-midi : 13h30-16h30

  • Présentation de « Cartométiers » (Lecoursonnais ; Darré)
    Un jeu et des activités pédagogiques pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers.
    Ce nouvel outil s’adresse aux personnes ayant :
    – peu ou pas d’idées précises de ce qu’elles veulent faire,
    – une idée vague du métier visé,
    – besoin de diversifier ou d’approfondir leurs connaissances des métiers.
    Outil utilisable uniquement en collectif de 6 à 15 personnes.
    Ce jeu de 259 cartes vous permet en 30 minutes d’introduire une réflexion sur les métiers.
    Son exploitation grâce aux définitions permet de découvrir 259 métiers. Tous les secteurs d’activité et tous les niveaux de qualification sont représentés.
  • Présentation de « Et si je décrochais un emploi ou un stage » (Lemaire ; Volland)
    Lors de leurs recrutements, les auteurs ont constaté que beaucoup de jeunes candidats, stressés, perdaient une partie de leurs moyens. « Ils ne semblent pas vraiment à l’écoute du recruteur, ne posent pas suffisamment de questions ou n’osent pas argumenter. Ils sont gênés, figés et certains sont même terrorisés et diminuent ainsi leur probabilité d’embauche ». Ainsi a surgi l’idée de créer un outil pour dédramatiser le rendez-vous avec un recruteur et se familiariser avec les modalités de l’entretien d’embauche et de recherche de stage.
    Ce nouvel outil s’adresse aux personnes qui n’ont encore jamais vécu un entretien d’embauche ou ayant besoin d’améliorer leur aisance devant un jury ou un recruteur potentiel.
    L’animateur utilise l’un des 2 jeux de cartes, selon qu’il accompagne des personnes en recherche d’emploi ou de stage.
    L’animateur répartit les rôles entre les recruteurs, le candidat et les observateurs. Un candidat fait face à 1 recruteur (ou un jury de 2 ou 3) et 2 observateurs se mettent sur les côtés. Les recruteurs simulent l’entretien en posant une dizaine de questions issues des cartes « questions » tirées au sort où choisies préalablement par le recruteur. Le jeu de rôle ne dure que quelques minutes pour que chaque protagoniste puisse jouer les 3 rôles.
    En répondant aux questions, les participants s’entraînent entre eux et assument des rôles différents de leurs rôles habituels. L’objectif est de changer la perception de leur situation et de les amener à adopter des options qui leurs étaient jusqu’ici invisibles ou qui semblaient hors de portée.

 

Nous suivreTwitter